Categories: Nouvelles locales

A la veille de l’investiture de Donald Trump, Joe Biden exhorte les Américains à garder « la foi »

Joe Biden a exhorté dimanche 19 janvier les Américains à continuer « foi »à la veille de l’investiture de son ennemi Donald Trump, lors d’un ultime voyage au cœur de la communauté noire de Caroline du Sud, décisif pour sa victoire présidentielle en 2020. Le 46e Le président américain, qui laissera lundi le pouvoir au 47eeavait choisi ce dimanche d’honorer le héros afro-américain des droits civiques, Martin Luther King Jr., assassiné le 4 avril 1968.

Pour leur dernier voyage officiel, Joe et Jill Biden ont passé la journée dans la ville historique de Charleston, en Caroline du Sud, marquée par l’esclavage et la ségrégation raciale et, en 2015, par une terrible tuerie raciste contre des paroissiens noirs. .

Le président démocrate, un fervent catholique, s’est rendu à l’église protestante royale missionnaire baptiste pour assister à un service religieux. « Chaque fois que je passe du temps dans une église noire, je pense à une chose : le mot « espoir » »a lancé l’homme politique au crépuscule de sa carrière, citant ses deux modèles depuis plus d’un demi-siècle : l’icône Martin Luther King Jr. et l’emblématique sénateur Bobby Kennedy, également assassiné en 1968.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Joe Biden s’occupe de son héritage politique avant l’arrivée de Donald Trump

« Mon père disait que le plus grand péché est l’abus de pouvoir »a poursuivi Joe Biden, sans jamais nommer Donald Trump. Mais « La foi nous enseigne que l’Amérique de nos rêves est toujours plus proche que nous ne le pensons »» a plaidé ce croyant de 82 ans, dans un discours bien plus optimiste que ses très sombres adieux à la Nation mercredi, lorsqu’il dénonçait un « L’oligarchie prend forme en Amérique ». « Gardons la foi pour des jours meilleurs »a-t-il conclu sous les applaudissements des fidèles debout dans l’église.

Dimanche, Joe Biden a également accordé ses dernières grâces et commutations présidentielles : il a gracié à titre posthume le Jamaïcain Marcus Garvey, militant noir et figure centrale du mouvement rastafari. Mort en 1940, il fut un précurseur du panafricanisme en défendant un retour des descendants d’esclaves noirs en Afrique.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

«Revenu parmi les chauves», Édouard Philippe parle de la repousse de ses cheveux

Par Julien Bouteiller Publié le 19 janvier 2025 à 10h20 Tout le monde l'a remarqué,…

2 minutes ago

« Danse avec les stars » : Nouveautés, candidats, jury, date de diffusion, durée du concours… Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 14 de l’émission de TF1

chevron_gauchechevron_right Le reste après l'annonce Toujours présenté par Camille Combal et coproduit par BBC Studios…

7 minutes ago

Samir Nasri se moque du PSG de Luis Enrique avant le choc contre Man City

Samir Nasri a envoyé un message à Luis Enrique dimanche, avant le choc entre le…

8 minutes ago

Un videur de discothèque est mort, abattu par un client mécontent d’avoir été sorti d’un établissement de Marseille

L'employé d'une discothèque a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche, dans le…

13 minutes ago

Benoît « N’oubliez pas les mots » devient le plus grand maestro de tous les temps : sa réaction émouvante en images

Ce samedi 18 janvier 2025Benoît est devenu le plus grand maestro de "N'oubliez pas les…

18 minutes ago

PSG : Premier avertissement pour Kvaratskhelia !

Guillaume de Saint Sauveur - Journaliste Diplômé de l'Ecole de Journalisme de Paris. Spécialisé dans…

20 minutes ago