La fin des restrictions de la circulation sur la route provinciale 1, au niveau de la traversée de Saint-Louis, a été annoncée par le Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie pour ce lundi 3 février après près de six mois de « serrures », La réouverture totale de cette route fait réagir les Calédoniens. Entre la peur, le doute et le soulagement.
Un décret publié le samedi 1er Février par le Haut Commissaire de la République de Nouvelle-Calédonie a déclaré que le trafic sera entièrement ouvert ce lundi 3 février.
En juillet 2024, la route Saint-Louis avait été fermée Entre les districts de Saint-Michel et le castingen raison de l’insécurité. Cela a forcé les habitants à emprunter des navettes en mer à aller à Nouméa. Le trafic avait été rouvert sous surveillance étroite à certains moments début octobre 2024. « Nous n’étions pas libres de nos actions et de nos faits », indique un monde.
Nous avons toujours peur de recevoir un caillou sur la voiture
Un utilisateur de la route Saint-Louis
Lorsque la fin des restrictions est annoncée, l’état d’esprit des utilisateurs est mitigé, certains sont soulagés, mais restent inquiets. Les habitants du Mont-Dore étaient des témoins et des victimes de l’incivilité sur la route de Saint-Louis. Un automobiliste dit qu’elle a été mises en scène, elle ne se sent pas en sécurité. « Même avec les gendarmes, nous ne sommes pas en sécurité, donc sans les gendarmes, où allons-nous? » se demande le monde.
« »Les gendarmes resteront en nombre sur place, le temps qu’il faudra pour garantir la sécurité de tous. Les patrouilles seront nombreuses« , Assure le hassariat. »En cas de problèmes, le haut-commissaire se réserve le droit de réduire immédiatement les heures de trafic.« »
Je pense que c’est bien, en tout cas, il organisera beaucoup de gens
La levée des «serrures» facilitera toujours la vie des résidents. « C’est bon pour ceux qui travaillent encore et qui doivent prendre la route », souligne l’un d’eux.
Si les automobilistes réagissent de différentes manières à cette réouverture, ils sont unanimes sur un point: « La route doit toujours être en sécurité ».
Les utilisateurs de la route Saint-Louis ont été remis en question par William Lecren
En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…
Ed Jones / AFP Un Airbus A230neo de la compagnie aérienne Transavia ici à Toulouse,…
Le Comité conjoint multidisciplinaire de France-Cameroon sur le rôle et l'engagement de la France et…
(Avertissement: potentiellement déclencher du contenu) Une adolescente a été retrouvée morte par des policiers dans…
Publié 25/02/2025 17:04 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 6min 6 minutes La découverte de…
Le pilote français Adrien Fourmaux (Hyundai) lors du rassemblement suédois, le 15 février 2025, près…