Nouvelles sportives

A la Une de « Têtu », le rugbyman Antoine Dupont appelle à mettre fin au « tabou » et à la « honte » autour de l’homosexualité

« Je doute fort qu’il n’y ait qu’un seul gay sur le terrain », déclare la star du XV de France, en référence au seul rugbyman professionnel français à avoir déclaré son homosexualité, Jérémy Clamy-Edroux.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Antoine Dupont tient la tête après l'élimination de la France au Mondial 2023, au Stade de France, à Saint-Denis, le 14 octobre 2023. (JOHN SPENCER/SIPA)

Il veut briser les clichés de « virilité » Pour « aidez simplement à mettre fin à l’homophobie » au rugby. La star du XV de France Antoine Dupont s’engage à la Une du trimestriel Têtuconsacré aux problématiques LGBT+, dans son édition d’été à paraître mercredi 19 juin. « Nous devons faire en sorte qu’il n’y ait plus de tabous ni de honte »dit-il dans une interview mise en ligne lundi.

Le demi de mêlée du Stade toulousain évoque son espoir de médaille aux JO de Paris avec l’équipe de France de rugby à sept, mais surtout son engagement dans la lutte contre l’homophobie. « Même si le rugby peut être perçu comme machiste, nous sommes très ouverts d’esprit, et aujourd’hui je pense que nous sommes tous capables d’accepter les orientations sexuelles des uns et des autres », souligne-t-il. Il faut donc vraiment le répéter, le communiquer, pour que tout le monde se sente vraiment à l’aise. »

Faisant référence au seul rugbyman professionnel français à avoir déclaré son homosexualité, Jérémy Clamy-Edroux (Rouen), la star des Bleus affirme : « Je doute fort qu’il n’y ait qu’un seul gay sur le terrain ! L’objectif est donc que tous les joueurs se sentent bien dans leur sexualité et acceptés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page