Nouvelles locales

À la tribune de l’ONU, António Guterres dénonce « l’ère de l’impunité »

« C’est l’ère de l’impunité. » Depuis le siège des Nations Unies à New York, le Secrétaire général Antonio Guterres a ouvert la 79et Assemblée générale avec un discours cinglant aux dirigeants présents.

« Aujourd’hui, un nombre croissant de gouvernements et d’autres acteurs se sentent en droit de bénéficier, comme dans le Monopoly, d’une carte » Vous êtes libéré de prison. Ils peuvent fouler aux pieds le droit international. Ils peuvent violer la Charte des Nations Unies. Ils peuvent ignorer les conventions internationales relatives aux droits de l’homme ou les décisions des tribunaux internationaux. Ils peuvent bafouer le droit international humanitaire. Ils peuvent envahir un autre pays, dévaster des sociétés entières ou faire preuve d’un mépris total pour le bien-être de leur propre peuple. Et rien ne se passe.a-t-il dénoncé, faisant référence au Moyen-Orient, à l’Europe ou à la Corne de l’Afrique.

« C’est le système des Nations Unies qui est en train de mourir à Gaza »

Antonio Guterres a également averti l’Assemblée : «Le Liban est au bord du gouffre.» La situation dans la bande de Gaza « C’est un cauchemar permanent qui menace d’entraîner toute la région dans le chaos » et de réclamer à nouveau « un cessez-le-feu immédiat » dans le territoire palestinien.

« Nous ne pouvons pas continuer comme cela. Les peuples du monde entier nous regardent. Qu’ils nous trouvent du côté des valeurs et des principes partagés et du bon côté de l’histoire. »a conclu le Secrétaire général.

« Ce ne sont pas seulement les enfants, c’est aussi le système des Nations Unies qui est en train de mourir à Gaza »a condamné le président turc Recep Tayyip Erdogan pour être devenu un « structure dysfonctionnelle »À l’instar de son homologue turc, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et, plus surprenant, l’américain Joe Biden ont reconnu que le Conseil de sécurité et le système des membres permanents devaient être réformés.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a expliqué sur X qu’il avait prévenu le secrétaire général de l’ONU lors de leur rencontre que « L’inaction de l’ONU face aux crimes du régime d’occupation est insensée et incompréhensible »Il a également exprimé son « profonde inquiétude face à la propagation du conflit à l’ensemble du Moyen-Orient ».

En marge de l’Assemblée générale, plusieurs pays ont dénoncé le danger que représentent les opérations israéliennes au Liban pour la sécurité régionale. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a exprimé son opposition. « aux violations de la souveraineté et de la sécurité du Liban ».

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page