Bourse Entreprise

A la tête de TV5 Monde, la nomination opaque et surprenante de Kim Younes – Libération

Enquête

Article réservé aux abonnés

Alors que s’ouvrait vendredi le sommet de la Francophonie, la chaîne publique, secouée par les crises, a vu arriver à sa tête un ancien directeur de télévision privée, marié à un associé Rothschild spécialisé dans l’Afrique. Un profil unique, désigné au terme d’un processus de recrutement critiqué.

C’est le genre de métier qui sert habituellement à réembaucher d’anciens fonctionnaires ou hauts fonctionnaires en mal de paillettes, ou encore à récompenser les cadres de France Télévisions pour services rendus. La présidence de TV5 Monde, chaîne francophone peu connue en France mais regardée par 62 millions de téléspectateurs par semaine à travers la planète (dont 80 % de cette audience en Afrique), est vue comme une fonction quasi diplomatique, très tournée vers le public. audiovisuel puisqu’il est copropriété par les médias audiovisuels publics de plusieurs États partenaires (France – à hauteur de 60 % environ –, Suisse, Belgique, Canada, Québec et Monaco). Lors du sommet de la Francophonie, qui s’est ouvert ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts (Aisne), l’avenir de la chaîne devrait être particulièrement évoqué.

Hâtée par la tenue de cet événement, l’annonce de la personne choisie pour succéder à Yves Bigot a surpris tout le monde. La présidence de TV5 Monde a ainsi été officiellement attribuée mercredi, à l’unanimité du conseil d’administration, à Kim Younes, un quadragénaire issu de la télévision privée, onze ans chez M6 et quelques mois comme directeur de BFM Business, avant de devenir quatre il y a quelques années producteur de fiction et de documentaires. Une inconnue pour de nombreux observateurs du processus de désignation, qui s’attendaient à voir quelqu’un débarquer du premier cercle. L’étonnement est encore plus présent parmi la vingtaine de candidats qui ont tenté leur chance pour devenir PDG de TV5 Mon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page