DÉCRYPTAGE – Le dirigeant va réduire son implication au sein du Doge, département pour l’Efficacité gouvernementale, où il a été nommé par Donald Trump.
Une centaine de jours à peine. C’est la période pendant laquelle Elon Musk se sera consacré à temps plein au Doge, la commission pour l’efficacité gouvernementale mise en place par Donald Trump juste après son entrée en fonction le 20 janvier dernier. Les rumeurs d’une prise de distance de celui qui était officiellement « conseiller spécial » du président couraient depuis début avril. Elles ont été confirmées par Elon Musk lui-même mardi soir, à l’occasion de la publication des résultats de Tesla pour le premier trimestre 2025. « Le temps que je vais allouer au Doge va baisser de manière importante, probablement à partir du mois prochain », a expliqué le milliardaire lors d’une conférence avec les analystes financiers. Il a toutefois précisé qu’il comptait toujours consacrer environ 40 % de son temps à ce département.
Pour justifier cette mise en retrait partielle, Elon Musk a précisé que « l’important travail nécessaire pour mettre en place l’équipe du Doge et collaborer avec…