Nouvelles locales

à la poursuite du reliquaire d’Anne de Bretagne

NARRATIF – En avril 2018, le cercueil funéraire contenant le cœur de la dernière duchesse du pays breton disparaît. Retour sur l’enquête policière qui a permis de retrouver ce trésor de l’histoire de France, à l’occasion de la réouverture du musée Dobrée – où la pièce trône une nouvelle fois à l’honneur.

Le Figaro Nantes

L’or était caché sous un lit de sable, au cœur d’un dédale de pins. Momifié, en quelque sorte, comme les rois de l’Egypte ancienne. Autour de la fosse, policiers, experts et magistrats retiennent leur souffle. Un bandage serré de plusieurs couches de cellophane entoure la boîte soigneusement rangée au fond d’un conteneur bleu, parmi d’autres trésors volés. Fermé par un bouchon, ce petit sarcophage rond en plastique, habituellement compagnon des balades en canoë-kayak, avait été enfoui à près d’un mètre sous la surface sablonneuse de la lande du Cavaro qui étend sa langue verte à quelques encablures de la plage de Monsieur Hulot, près de Saint- Nazaire. Ce matin d’avril 2018, une quinzaine de personnes assistaient à l’exhumation du réceptacle. L’emplacement désigné vient de biper le détecteur de métaux médico-légal. S’ensuit une scène digne du final d’un film de pirates, avec des coups de pelle acharnés dans le sable, l’instant fatidique du choc sourd annonçant la trouvaille…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page