A la mer, plus que la crème solaire, « la meilleure protection contre le soleil, c’est l’ombre »
« Les peaux foncées doivent-elles se protéger du soleil ? La petite Constance hésite, la question n’est pas évidente. Mariette Pereira, responsable de la prévention à la Ligue contre le cancer, lui explique : « Une petite fille à la peau foncée, son coup de soleil ne sera pas vu comme…
« Les peaux foncées doivent-elles se protéger du soleil ? La petite Constance hésite, la question n’est pas évidente. Mariette Pereira, responsable de la prévention à la Ligue contre le cancer, lui explique : « Une petite fille à la peau foncée, on ne verra pas ses coups de soleil comme toi, mais elle sera tout aussi blessée. Il y a les mêmes risques pour elle. »
Constance peut à nouveau lancer les deux gros dés en mousse pour déplacer son pion sur le grand jeu de l’oie, spécial protection solaire. En vacances chez sa grand-mère, elle tombe sur le stand de la Ligue contre le cancer à l’entrée de la plage de Montamer, à Sainte-Marie-de-Ré. Les pieds dans le sable, Mariette Pereira, accompagnée de Tessa Romano, bénévole de l’association, espèrent faire évoluer les mentalités dans un endroit où les comportements à risque sont courants. Sur les rives, « les gens ont tendance à rester toute la journée », constatent-elles. « De plus, l’eau crée de la réverbération et empêche la crème de bien tenir. » Elles rappellent néanmoins qu’« il ne faut pas se protéger uniquement à la plage ».
Ne vous exposez pas entre midi et 16h
Il est 14 heures, mercredi 17 juillet, et les touristes affluent déjà pour se rafraîchir dans les vagues. Juste en face du stand de prévention, Mariette Pereira et Tessa Romano remarquent une femme déjà bien bronzée qui s’enduit de crème. « Normalement, il ne faut pas s’exposer entre midi et 16 heures, recommande Mariette Pereira. Mais le but ici n’est pas de juger, mais plutôt de donner la bonne information aux gens. »
Christiane, la grand-mère de Constance, regrette que ces ateliers de sensibilisation ne soient pas plus répandus. « C’est la première fois que j’en vois sur l’île. Pourtant, ils sont super pour tous les enfants », dit-elle, casquette sur la tête, en regardant le petit quiz sur les idées reçues. La Ligue essaie d’être la plus présente possible sur les plages pendant l’été, mais elles sont nombreuses en Charente-Maritime. Leur jeu de l’oie pourrait revenir une ou deux fois pendant l’été sur l’île de Ré, cette fois au Bois-Plage-en-Ré.
Le bronzage, signe de lésions cutanées
Ces ateliers permettent d’informer sur les risques : plus de 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués en France chaque année, selon les chiffres de 2021. Face à ce constat alarmant, la première recommandation est simple : « la meilleure protection contre le soleil, c’est l’ombre », rappelle Mariette Pereira. Si la peau est exposée, il ne faut pas oublier casquette ou chapeau, lunettes de soleil, crème 50 ou 50+ toutes les deux heures et porter des vêtements. « On voit de plus en plus d’enfants habillés pour aller dans l’eau, c’est une bonne chose », se réjouit Tessa.
La bénévole nous rappelle que le bronzage, bien que désormais considéré comme esthétique, « n’est pas un signe de bonne santé mais plutôt d’atteinte cutanée ». Constance a désormais toutes ces recommandations en tête à la fin de l’activité. Pour la récompenser, elle repart avec un petit bracelet magique. Lorsqu’il capte les rayons UV, il devient violet. Un signe qu’il faut se méfier de l’astre.