C’est dans l’antre des supporters français qu’une partie de la délégation française a terminé les Jeux olympiques (JO), dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août. Après la cérémonie de clôture, une partie des athlètes s’est retrouvée dans le Parc de La Villette à Paris, la Grande Halle transformée en Club France, où l’espace restauration leur était réservé.
Durant deux semaines, sur ce site, les épreuves étaient retransmises sur grand écran et les médaillés en chair et en os pouvaient prendre un bain de popularité sur deux grandes scènes. Dimanche, le public a vécu une ultime célébration. Les handballeurs et une partie des basketteurs français, tous médaillés d’argent, ont improvisé pour l’occasion une battle de danse sur le podium installé sous la Grande Halle. Puis le public a quitté les lieux, laissant place à une grande fête de clôture organisée par le Comité national olympique et sportif (CNOSF), maître des lieux.
Lors de la retransmission de la cérémonie de clôture, le Club France a une nouvelle fois démontré son statut de « deuxième stade ». Marseillaise est chanté ? Le public se lève et chante sur les pelouses usées par deux semaines de chaleur et de foule. Un karaoké ? Les paroles de la chanson Champs-Élysées de Joe Dassin sont maîtrisées, autant que les refrains Nous sommes les championscrié comme dans un stade. Quand, au Stade de France, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a annoncé la fin de ces Jeux olympiques, un grand « nooooon » monte dans l’auditoire.
Rendez-vous le 28 août pour les Jeux Paralympiques
C’est pour cette ambiance de fête que plus de 600 000 personnes se sont pressées au Club France durant la quinzaine. Plus de 467 000 avaient payé l’entrée (5 euros), les autres étaient invités. En moyenne, ils étaient 43 000 à venir quotidiennement découvrir la Grande Halle et ses pelouses, naviguant d’une retransmission des événements sur grand écran aux stands publicitaires placés sous le signe du sport.
Fréquenté par les fans inconditionnels des JO, qui viennent y terminer leur journée après avoir parfois regardé les compétitions, la réputation du lieu et sa programmation musicale ont aussi attiré les trentenaires parisiens, venus vider quelques pichets de bière et hurler à pleins poumons devant les épreuves. Dimanche soir, les acclamations qui ont accompagné le défilé des athlètes de différents pays sur l’écran géant ont montré que le Club France était aussi le point de ralliement des Allemands, des Algériens, des Mexicains et des Italiens.
Pour participer à la dernière journée à La Villette, il fallait acheter ses billets très en avance – le nombre total de places en vente sur Internet était atteint depuis plusieurs jours –, faire la queue à l’entrée, ou encore connaître les bons plans et récupérer le QR code d’un visiteur déjà parti.
Il vous reste 22.65% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.