Inspiré par les grandes enquêtes de l’INSEE et le recensement, le photographe Yann Arthus-Bertrand, connu pour son succès mondial la Terre vue du ciel, travaille depuis des années sur le projet inédit et de grande envergure « Les Français et ceux qui vivent en France », destiné à dresser un portrait visuel de notre peuple. Pour ce faire, il collabore avec Hervé Le Bras, démographe et historien français.
Ces portraits sont réalisés en studio, sur la même bâche de jute afin de donner une harmonie visuelle au projet destiné à montrer l’étendue de la diversité française et la richesse culturelle du pays. Le photographe a déjà déplacé son studio itinérant dans de nombreuses villes françaises explorant la question : « Qu’est-ce que cela signifie d’être français ? Qu’est-ce qui constitue notre identité ? » Ainsi était-il, la semaine dernière, à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Ce week-end, ce sera vendredi, samedi et dimanche, de 13h à 20h, à la Fête de l’Humanité. Vous pourrez poser seul, en couple, avec des amis ou votre animal de compagnie, et repartir gratuitement avec votre portrait numérique. Le studio, où vous pourrez vous inscrire, sera installé entre le Village du Livre et l’Espace Numérique.
Un livre sur cet ambitieux projet sera prochainement publié aux éditions Actes Sud.
Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !
New Grb1