A la Fête de l’Humanité, une manifestation féministe pour célébrer Angela Davis
Des applaudissements qui n’en finissent plus. L’ambiance est à son comble à la Fête de l’Humanité lorsque Angela Davis, l’iconique militante féministe, monte sur la scène de l’Agora.
« Le but de la lutte n’est pas d’élire des gens pour leur couleur de peau, mais de rendre cette planète plus vivable. L’important est de savoir ce que nous ferons de cette victoire, contre le racisme, le patriarcat ou le capitalisme.. » Le public, rassemblé en masse, crie de joie.
Hommage aux combats menés par Angela Davis
Au même moment, un groupe d’une centaine de militantes féministes, emmenées par Mathilde Panot et Sandrine Rousseau, respectivement députées FI et Vertes, ont surpris la foule rassemblée. Armées de drapeaux bleu, vert et violet, elles étaient là pour rendre hommage aux combats menés par Angela Davis.
« Dans toutes les luttes, il est important de se rappeler que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est nécessaire. Aujourd’hui, nous remercions Angela Davis qui, à travers ses écrits, a beaucoup fait pour la cause féministe et antiraciste. « , confie Alexandra Martel, 33 ans, coordinatrice du Collectif féministe contre le viol (CFCV).
Vêtues d’une salopette bleue, les Rosies sont présentes dans le cortège. Bras en l’air, gantées de jaune, elles exécutent la célèbre chorégraphie qui les a fait connaître lors des manifestations contre la réforme des retraites. C’est la première fois que nous organisons une manifestation féministe à la Fête de l’Huma. Nous pensons que les violences sexistes et sexuelles sont à la base du système capitaliste. Il était donc évident d’organiser cet événement aujourd’hui. » dit un militant.
« Nous devons lutter contre le patriarcat, le racisme et le sexisme »
Le cortège déambule dans les allées du festival, sous le regard intrigué des festivaliers, qui applaudissent au passage des manifestants. Angela Davis a très bien dit que le patriarcat, le racisme et le sexisme fonctionnent ensemble. Nous devons lutter pour éliminer ces trois choses. C’est la même chose avec l’environnement, les femmes et les enfants, qui sont enlevés et jetés ! C’est tout le système qu’il faut renverser.dit Sara, 44 ans, membre des Rosies qui travaille dans la protection de l’enfance, tandis que « Libéré du désir », de Gala, résonne dans les allées.
Des militants scandent le nom d’Angela Davis tandis que d’autres le répètent à l’unisson « Rejoignez-nous, ne nous regardez pas ! ». « Pendant longtemps, la cause féministe a été l’un des derniers thèmes mis en avant par les partis politiques. Il est d’autant plus important de montrer qu’à gauche, c’est un enjeu central. « , insiste Louise-Anne, responsable de la mobilisation des bénévoles à la Fondation des Femmes. La manifestation est un moyen d’expression commune qu’il était logique d’organiser à l’occasion de la Fête de l’Huma. C’est un mode d’action que les gens connaissent et dans lequel ils se reconnaissent. ! »
Angela Davis avait à peine terminé son discours à l’Agora qu’une garde d’honneur s’était formée pour l’accueillir dans la manifestation. La militante afro-américaine avait salué les militants rassemblés. Anciennes et nouvelles générations se regardaient, émues. Une chose était sûre : la relève était née.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1