Categories: Nouvelles locales

À la Fête de l’Humanité, le Nouveau Front Populaire promet l’unité, malgré les divergences

Parmi les sujets d’opposition au sein de la gauche, il y a notamment la procédure de destitution engagée par la France Insoumise, dont la recevabilité sera examinée mardi par le bureau de l’Assemblée.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Réunis samedi 14 septembre sur la scène de l’Agora de la Fête de l’Humanité, au Plessis-Pâté (Essonne), les quatre leaders du Nouveau Front populaire ont affiché leur volonté de rester unis, malgré certaines divergences avouées.

« Nous continuerons à lutter pour préserver cette unité », a-t-il ajouté. a déclaré la cheffe des écologistes, Marine Tondelier, devant une agora comble. « Nous le devons aux Français », a poursuivi l’écologiste, avant de dénoncer « hypocrisie » de Marine Le Pen, qu’elle accuse d’avoir été « le plus grand complice » par Emmanuel Macron.« Il faudra évidemment une candidature unique en 2027 »a déclaré Marine Tondelier.

A sa suite, le socialiste Olivier Faure a assuré qu’il plaiderait « jusqu’au bout pour que nous puissions cultiver cette unité, nous rassembler pour gagner en 2027 ».« Nous devons rester unis », a également affirmé le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, tout en reconnaissant « différences et nuances ».

Parmi elles, l’attitude envers la procédure de destitution engagée par la France Insoumise, dont la recevabilité sera examinée mardi par le bureau de l’Assemblée, où la gauche est majoritaire. « Nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition et la procédure de destitution est l’un de ces moyens », a déclaré le coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard.

L’ancien président socialiste François Hollande lui-même a déclaré Sud-Ouest qu’il ne s’associerait pas « en aucun cas« , à une procédure qui « vise à remettre en cause nos institutions »recommander à « pas (y) suivi ».

Manuel Bompard a également défendu la « stratégie » de La France Insoumise, interrogé par l’ancien député LFI François Ruffin, qui accuse le parti d’abandonner une partie de l’électorat, notamment dans les zones rurales. « Je dirais que c’est dans les quartiers populaires. » que le parti a réussi à gagner du terrain, s’est-il justifié. « Cela veut-il dire que nous ne devrions pas parler aux autres ? Bien sûr que non », a-t-il déclaré. il a continué.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

57 secondes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

3 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

4 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

5 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

6 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

9 minutes ago