Categories: Actualité politique

A la Fête de l’Humanité, Dominique de Villepin se moque du choix de Michel Barner à Matignon

Invité à s’exprimer sur des questions internationales, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a apporté son soutien au Nouveau Front populaire devant un auditoire visiblement conquis.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Dominique de Villepin est-il devenu l’homme de droite préféré de la gauche ? L’ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre de Jacques Chirac était invité à la Fête de l’Humanité en Essonne, dimanche 15 septembre, pour pour s’exprimer sur les questions internationales et la résolution des conflits, notamment à Gaza.

Oui, c’estChaque année, les organisateurs de la Fête de l’Huma invitent des personnalités de droite à venir «débats contradictoires« , dans le cas de Dominique de Villepin, l’interview avait pour but de parler »points de convergence« .

Et c’est sous les applaudissements d’un public déjà conquis que Dominique De Villepin a développé ses positions sur la guerre à Gaza et critiqué la politique israélienne : «Liquider le Hamas ne signifie pas liquider les Palestiniens ni la question palestinienne« , assume-t-il au micro de ce « grand entretien », interrogé par Sébastien Crépel, co-éditeur de Humanitéet Rosa Moussaoui, rédactrice en chef de Humanité.

Puis, interrogé sur la nomination du LR Michel Barnier à Matignon, Dominique De Villepin a raillé son ancienne famille politique. « Le parti qui arrive en dernier forme le gouvernement.dit-il au milieu des huées. Alors, reconnaissez qu’il y a du mérite dans ce choix, c’est qu’il donne du crédit à la parole évangélique : les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Déjà le 12 septembre, sur France Inter, Dominique de Villepin avait prévenu que Michel Barnier devrait « chercher la légitimité avec ses mains, la construire »mettant en valeur les points forts de « savoir-faire, négociateur et expérience » et certains « bizarreries » qui font « la nouvelle politique » d’aujourd’hui.

Ce dimanche, l’ancien Premier ministre en a profité pour soutenir le nouveau Front populaire : « Il y a une force qui a pris le dessus, il fallait lui donner une chance »lance-t-il au public, visiblement conquis. Ainsi, à la fin de l’entretien, nombreux sont ceux qui sortent leur téléphone pour le prendre en photo, à l’image de Marie-Claude, qui s’est précipitée sur scène pour remettre un mot à Dominique de Villepin : « Je suis très contente de voir que nous sommes là pour vous.Je m’adresse à lui pour lui dire un grand merci. Je ne suis pas de droite, je n’ai jamais été de droite… Mais c’est un grand homme !« 

Dans la foule, quelqu’un crie alors : «Pourquoi es-tu de droite ?« Dominique De Villepin n’a pas répondu…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La liste des ministres révisée ? Déception chez LR et colère chez les macronistes

Les ministres du gouvernement Barnier doivent être nommés « avant dimanche ». Le Premier ministre a proposé une liste à…

2 minutes ago

L’ADN d’un adolescent retrouvé sur des cordes

Publié 20/09/2024 07:48 Durée de la vidéo : 2 min Disparition de Lina : l'ADN d'une adolescente retrouvé sur des…

3 minutes ago

Hold-up macroniste au sein du gouvernement Barnier ?

Arthur de Laborde / Crédits photos : Benoit Tessier / POOL / AFP 08:03, 20 septembre 2024modifié à 08:11, 20…

5 minutes ago

Soutien au chanteur Nicky Jam et à la salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinos – FRANCE 24

Soutien à Nicky Jam et au chanteur de salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinosFRANCE 24Voir…

10 minutes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

11 minutes ago

En direct : raids israéliens contre des lance-roquettes du Hezbollah, annonce l’armée – Le Monde

En direct : raids israéliens contre des systèmes de roquettes du Hezbollah, selon l'arméeLe mondeTéléavertisseurs du Hezbollah : les procureurs…

12 minutes ago