Invité à la Fête de l’Humanité ce dimanche, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, a remis en cause la stratégie adoptée par l’Etat d’Israël pour venir à bout du Hamas. « L’objectif est de faire en sorte que la question palestinienne retourne aux poubelles de l’Histoire », a-t-il dénoncé.
Le tapis rouge a été déroulé pour Dominique de Villepin à la Fête de l’Humanité. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, entre 2005 et 2007, a mis en cause la stratégie d’Israël, en guerre contre le mouvement terroriste depuis les attentats du 7 octobre 2023. « Nous sommes dans une stratégie qui donne carte blanche à Israël pour liquider le Hamas. On peut comprendre. Mais liquider le Hamas, ce n’est pas liquider les Palestiniens, ni la question palestinienne », a-t-il déclaré.
Dominique de Villepin a poursuivi : « On voit bien que l’objectif est de faire en sorte que la question palestinienne retourne aux oubliettes de l’histoire. » Avant de souligner que sa « conviction », son « pari », est qu’« au contraire, jamais la question palestinienne n’a été aussi pressante, incontournable, nécessaire à la création d’un nouvel ordre mondial. »
europe1 Fr