Nouvelles locales

A la Fête de l’Huma, François Ruffin hué lors d’un débat avec Raphaël Arnault

François Ruffin, photographié lors de sa rentrée politique à Flixecourt le 31 août (illustration)
FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin, photographié lors de sa rentrée politique à Flixecourt le 31 août (illustration)

FRANCK CRUSIAUX / AFP

François Ruffin, photographié lors de sa rentrée politique à Flixecourt le 31 août (illustration)

POLITIQUE – Attention, champ de mines. Ce samedi 14 septembre, dans le cadre d’un débat organisé à la Fête de l’Humanité, François Ruffin était invité à s’entretenir avec plusieurs parlementaires du Nouveau Front populaire : Raphaël Arnault pour LFI, Marie Pochon pour les écologistes et Nicolas Sansu pour le Parti communiste.

Sujet de discussion : « Vaincre le RN : comment unir les classes populaires ? « . Un débat qui intervient après la lourde charge du député picard contre Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, accusé d’avoir abandonné, par pur calcul électoral, les électeurs de la France périphérique, au prix de victoires écrasantes du Rassemblement national dans ces zones et, le concernant, de vivre le  » honte « avoir mené une campagne » au visage » en 2022 et 2024.

« Erreur politique »

Une diatribe qui lui a déjà valu de violentes attaques de la part du premier cercle du leader de LFI, qui l’accuse d’adopter le raisonnement de l’extrême droite. Ce samedi, l’animosité est montée d’un cran, puisqu’à son arrivée à l’Agora de la Fête de l’Huma, l’élu de la Somme a été sifflé et pris à partie par des sympathisants insoumis, comme le montrent les images ci-dessous filmées par des journalistes sur place.

Claire Jaquin, chargée de communication à l’Institut La Boétie, think tank de La France Insoumise, a publié une vidéo dans laquelle on voit des dizaines de jeunes chanter le chant antifasciste italien –  » nous sommes tous antifascistes » – au fondateur de Picardie Debout. Légende de cette vidéo : «  L’Huma répond à Ruffin « .

Lors du débat, le député du Vaucluse Raphaël Arnault, cofondateur du collectif antifasciste Jeune Garde, a accusé son collègue de négliger la cause antiraciste. François, vous êtes récemment passé sur BFM, et je vous le dis avec la plus grande sincérité militante que je puisse rassembler, vous avez blessé beaucoup de camarades, notamment la jeunesse qui s’est mobilisée pendant les élections. « , a lancé l’élu LFI, accusant le directeur de  » Merci patron ! » d’avoir commis une « faute politique « .

Un accueil houleux qui n’a pas empêché François Ruffin de répondre. Tu peux me huer « , a-t-il insisté,  » mais j’ai un profond désaccord moral et électoral de longue date avec Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise  » De quoi ajouter du sel sur les plaies de la division de la gauche.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page