Categories: Bourse Entreprise

À la dernière minute, le gouvernement lance son nouveau produit d’épargne « climat » pour les jeunes

Le plan d’économies climat d’avenir (PEAC), créé par la loi relative à l’industrie verte du 23 octobre 2023, sera officiellement disponible à partir du 1er octobreeuh Juillet. Ce produit destiné aux moins de 21 ans participera au financement de la transition énergétique. En pratique, il faudra attendre encore un peu pour que les banques, assurances, mutuelles et fonds de pension finalisent leur offre. « Les établissements ne vont pas se précipiter car ce nouveau produit est coûteux en développement informatique pour des volumes attendus faibles », indique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. Aucune des banques contactées par Le monde ne s’apprête pas à lancer une offre rapidement. Le groupe BPCE annonce un lancement, avec un parcours de souscription entièrement digitalisé, au premier trimestre 2025.

Les textes d’application publiés le 16 juin précisent les contours exacts du PEAC. Il sera possible d’y cotiser jusqu’à 22 950 euros (un montant identique au plafond du Livret A) et les gains seront exonérés d’impôts et de cotisations sociales. « Le régime fiscal est favorable, mais il ne suffit pas à compenser les nombreuses contraintes », note Stéphane Fantuz, président de la Chambre nationale des conseils d’experts du patrimoine financier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les incertitudes politiques inquiètent les épargnants

Ainsi, le plan d’épargne d’avenir climat est bloqué jusqu’à ce que le titulaire atteigne l’âge de 18 ans (sauf en cas d’invalidité du titulaire ou de décès d’un de ses parents). Il devient alors possible de procéder à un rachat à condition que le plan ait plus de cinq ans. De plus, il a une durée de vie limitée : il se ferme automatiquement lorsque le titulaire atteint l’âge de trente ans.

Contrairement au Livret A, le capital n’est pas garanti. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une performance « plus attractive » que celle du Livret A, aujourd’hui à 3 %. Tout dépendra de l’allocation d’actifs mise en œuvre par le gérant dans le cadre d’une gestion gérée ou par le client (ou ses parents s’il est mineur) dans le cadre d’une gestion libre. Les textes d’application précisent qu’au moins 70 % des actifs doivent être placés en actifs à faible risque deux ans avant la date de liquidation du plan indiquée par le titulaire.

L’objectif est d’éviter de subir une baisse des marchés boursiers quelques mois avant la sortie. Il sera possible de transférer votre projet vers un autre établissement. Dans ce cas, la réglementation plafonne les frais de transfert d’un PEAC à 1 % (pas de frais si le plan a plus de cinq ans et que le titulaire est majeur). Vous ne pouvez détenir qu’un seul plan d’épargne de ce type par personne. En pratique, il sera ouvert par les parents au nom de leur enfant si ce dernier est mineur.

Il vous reste 35.32% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

1 minute ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

3 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

6 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

6 minutes ago

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

8 minutes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

9 minutes ago