Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Construit en 1799, le Passage des Panoramas, situé dans le 2e arrondissement de la capitale, est un lieu atypique chargé d’histoire.
C’est l’un des derniers témoins du Paris du XVIIIe siècle. Ses enseignes ont résisté à l’épreuve du temps. S’y promener, c’est entrer dans un tunnel d’histoire. « Pour moi, c’est le quartier le plus intéressant de Paris aujourd’hui »confie un passant. Il s’agit du passage des Panoramas. Pour comprendre l’origine de son nom, il faut remonter à 1799, date de sa construction. De chaque côté du passage, se trouvaient deux rotondes, avec, à l’intérieur, de gigantesques panoramas représentant des paysages urbains.
Le passage des Panoramas était alors l’ancêtre des centres commerciaux. Les Parisiens y venaient faire leurs emplettes, à l’abri des intempéries. Aujourd’hui, les commerçants vedettes sont des collectionneurs de timbres. Les frères jumeaux Garcia sont les gardiens de la mémoire du passage, qu’ils arpentaient déjà en culotte courte. A côté du passage, on retrouve le Théâtre des Variétés. Acteurs et spectateurs peuvent donc emprunter ce morceau d’histoire avant de profiter d’un bon spectacle.
francetvinfo