à la découverte de Ry, le village qui a inspiré Flaubert pour « Madame Bovary »
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Le 13 Heures vous emmène, mercredi 15 mai, à la découverte du village de Ry, en Seine-Maritime, avec ses petites rues typiques et ses commerces datant du XIXème siècle. C’est le décor qui a inspiré Gustave Flaubert pour son célèbre roman « Madame Bovary ».
Au cœur de la campagne normande, Ry (Seine-Maritime) est un petit village au caractère bien trempé. Il n’y a que 800 habitants, et pourtant Ry et sa rue principale comptent une quarantaine de commerces et services. Ici, on retrouve même une pharmacie ainsi qu’un horloger, comme figés dans le temps. Le magasin existe depuis 200 ans. «Six horlogers-joailliers se sont succédé, dont trois dans ma famille»indique l’horloger Nicolas Burgaud.
En contrebas du village, Nicolas Burgaud a également hérité d’une autre institution du pays. Actuellement fermé au public, il n’a pas le cœur de démonter le petit musée des automates, qui propose des croquis illustrant Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert. Une pharmacie datant de 1850 a également inspiré Gustave Flaubert pour le pharmacien Homais, personnage du roman. Madame Bovary est omniprésente à Ry. Du temps de Flaubert, une certaine Delphine Delamare, mariée à un médecin de Ry que connaissait l’auteur, aurait inspiré à l’illustre héroïne un destin tragique. Ry est en lice pour le titre de village préféré des Français pour l’année 2024.