A la découverte de la France secrète à vélo
Les nouvelles les plus importantes de la journée

A la découverte de la France secrète à vélo

Zoom sur le Vélotour, l’événement cycliste convivial pour les familles qui souhaitent découvrir 13 villes de France de manière insolite.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Le Vélotour se pratique en famille et dans une ambiance festive (ici à Dijon en 2021). (JC TARDIVON / MAXPPP)

Lancé en 2006 par 2 étudiants, le Vélotour propose de découvrir (ou redécouvrir) sa ville à vélo ! Chaque balade attire entre 4 000 et 5 000 curieux. VTT, vélo de route, vélo urbain ou vélo cargo, vous venez avec votre propre vélo. Bastien de Marcillac, organisateur du Vélotour explique : « Nous avons plus de 150 commissaires qui sont présents tout au long du parcours pour veiller au bon déroulement de la course. Le parcours est balisé au sol. L’un des points forts de l’épreuve est que nous respectons le code de la route, elle n’est donc pas fermée à la circulation. L’ambition est aussi de démontrer l’intermodalité des transports. Le départ est donné à 8 heures, après quoi c’est un flux continu de motos pendant 4 heures, jusqu’à midi, avec des départs de motos toutes les minutes. »

Toulouse, Orléans, Dijon, Reims et Colmar, le Vélotour sillonne les routes de France et propose un parcours urbain de 15 à 20 km qui relie des sites culturels, sportifs, industriels et historiques. Le tout dans une ambiance festive avec des ravitaillements tout au long du parcours, et un village départ-arrivée proposant des concerts et des stands de dégustation de produits locaux. De quoi attirer les familles. Hector, 9 ans, nous raconte son Vélotour : « Il y avait tous les organisateurs qui parlaient dans des micros, qui faisaient la fête dans la rue pendant qu’on passait. Et parfois, il fallait faire le plus de bruit possible. Parfois, il y avait même une pause biscuits. Et j’aime quand ils mettent la musique à fond et qu’il y a des biscuits ! »

Ce jeune participant a exploré Orléans à deux reprises avec le Vélotour et, surprise, il a roulé dans une piscine : « On zigzaguait entre les bassins de la piscine d’Orléans. Bon, on n’aurait pas dû tomber dans l’eau ! » On peut aussi découvrir les joies transgressives de l’équitation dans une salle de classe ou de concert. Bastien de Marcillac ajoute : « Nous avons une application mobile dans laquelle il y a une description de tous les lieux traversés, avec des chiffres clés. Certains endroits ne nous sont ouverts que pour l’occasion, car ils sont généralement fermés et inaccessibles aux vélos. »

Ce dimanche, le Vélotour prend ses quartiers à Nantes pour une première édition qui s’annonce riche en découvertes. « Sur le parcours, nous traverserons notamment le chantier d’un hôpital universitaire, entrerons dans une école des beaux-arts, la cour d’un hôpital, nous irons voir un dépôt de tramway pour en découvrir les secrets »explique l’organisateur. L’événement fait également étape ce dimanche à Dijon. « Et à Dijon on a pas mal d’espaces sportifs sympas puisque par exemple on fait du vélo au stade Gaston Gérard, le stade de foot de la ville, ou au Palais des Sports, sur des parkings, c’est très fréquenté car on y organise des événements avec un DJ. »

Un Vélotour est prévu à Bordeaux le 22 septembre, à Valenciennes et Grenoble le 29 septembre, puis à Tours le 6 octobre. « Côté Prix ​​: il faut compter entre 5 et 7,5 euros pour les enfants de moins de 12 ans, et entre 10 et 15 euros pour les adultes.

Inscription sur velotour.fr.

Quitter la version mobile