Bourse Entreprise

A la Banque de France, la « résonance » douloureuse de suicides de salariés

Drames humains individuels et mal-être collectif. C’est dans un climat tendu que s’est déroulée, mardi 23 avril, la réunion du comité central social et économique (CSEC) de la Banque de France. À l’ordre du jour, le rapport d’expertise du cabinet spécialisé Technologia, commandé en octobre 2023 au demande des représentants du personnel après trois cas de suicides d’employés de l’établissement, dont l’un avait laissé une lettre soulignant la cause de son employeur.

Ce superviseur travaillait au sein d’un service de contrôle interne au Centre fiduciaire Paris-La Courneuve, centre de stockage, de tri et de distribution des billets du nord de la France, ouvert en 2019 après la fermeture d’un centre situé à Paris. La quatrième fermeture de site vécue par cet agent au cours de sa carrière.

Une enquête interne, distincte de l’expertise, a conclu – sans convaincre la direction – qu’il existait un lien entre le suicide de cet agent et son emploi, citant notamment « un contexte de travail hostile ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la Banque de France, le suicide de deux salariés empoisonne le dialogue social

Le rapport Technologia, dont le but premier n’était pas de commenter cette affaire, évoque une forte « résonance institutionnelle » des suicides de 2023, confirmée par la médecine du travail. Cela remet plus largement en question l’impact, sur le travail des agents et sur le climat social, des multiples transformations au sein de l’institution au cours des dix dernières années.

Une « grande vigilance » est suggérée

Ces restructurations, que la direction a justifiées par la nécessité d’adapter la banque à l’évolution de ses missions et de les remplir « au meilleur coût », ont abouti à une réduction des effectifs de 26,5% entre 2015 et 2023, à moins de 9.000 personnes. Pour Technologia, cette transformation « a eu des conséquences fortes sur le travail des agents, dans toutes ses dimensions », au point que ces conséquences nécessitent aujourd’hui « la plus grande vigilance ». D’autant que pour le cabinet, le « pacte social » de la Banque regroupant des missions de service public, la  » fierté «  travailler dans une grande institution, une sécurité d’emploi et un modèle social favorable « commence à être remis en question ».

En toile de fond, une évolution importante du « sociologie » de la Banque, puisque les effectifs non cadres ont diminué de 17% entre 2019 et 2022 tandis que ceux des cadres ont augmenté de 10%, un recours accru aux contractuels, dont le nombre a augmenté de 26,8% en trois ans, et une politique salariale limitant les progression du point d’indice au profit de « suppléments de rémunération » variables.

Il vous reste 56,32% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page