à Kharkiv, l’offensive russe devient de plus en plus intense
Publié
Durée de la vidéo : 4 minutes
En Ukraine, une équipe de 20 Heures s’est rendue à Kharkiv, ciblée par des frappes russes de plus en plus importantes. Le président Zelensky s’inquiète d’une offensive plus large contre la deuxième plus grande ville du pays.
Alertes 10 à 15 fois par jour. Depuis un mois, Kharkiv ne connaît pratiquement plus le silence. La deuxième ville ukrainienne, située à 30 km de la Russie, est à nouveau dans le collimateur de Moscou. L’antenne de télévision a été visée cette semaine. Fin mars, la centrale électrique n°5, qui fournissait 50 % de l’électricité, a été frappée. Cinq missiles ont détruit une entreprise énergétique. Les machines datant de l’époque soviétique, les techniciens ukrainiens ne disposent plus de pièces de rechange et font de leur mieux pour assurer le chauffage l’hiver prochain.
Kharkiv organise sa défense
Nouvelle alerte, un missile a été localisé dans le ciel de Kharkiv. Les équipes de France Télévisions suivent le réalisateur vers l’abri souterrain. Pour les salariés, la routine est épuisante. Le missile s’est écrasé sur un village voisin, blessant deux personnes. Un autre bruit obsédant est celui des générateurs, jour et nuit. Il ne reste plus qu’un million d’habitants, contre trois millions avant la guerre.
Face à l’intensification des attaques russes, l’armée ukrainienne a aligné des dents de dragon à 5 km de la frontière pour empêcher l’incursion des blindés ennemis. Un peu plus loin, le réseau de tranchées ne cesse de s’agrandir. Sur plusieurs lignes, la ville consolide sa défense.