L’hôtel, décrit comme «emblématique» de la capitale afghane, n’apparaît plus dans les destinations offertes par la chaîne hôtelière sur son site.
Les talibans ont pris ce samedi 1er Février, les rênes de l’hôtel de luxe Serena, un établissement renommé au centre-ville de Kaboul, tenu par la Fondation Aga Khan, ont annoncé la chaîne hôtelière. L’hôtel, connu de tous à Kaboul, était la cible de plusieurs attaques de la part des talibans, avant de reprendre le pouvoir en 2021.
Les activités de l’établissement ont ouvert ses portes en 2005, « Arrêtez-vous à partir du 1er février » Et sont relevés par la compagnie hôtelière publique, a déclaré vendredi le Serena Hotels Group dans un communiqué. L’hôtel, décrit comme « emblématique » De la capitale afghane, n’apparaît plus dans les destinations offertes par la chaîne hôtelière sur son site. Contactés par l’AFP, les autorités talibanes n’ont pas commenté immédiatement. La Fondation Aga Khan, basée en Suisse, n’a pas répondu aux demandes de l’AFP.
Une attaque de suicide y avait eu lieu en 2008
Après le retour des talibans au pouvoir en août 2021, les États-Unis et le Royaume-Uni ont demandé à leurs ressortissants d’éviter les hôtels de luxe à Kaboul et en particulier le Serena, se disputant avec une menace de sécurité. Un bombardement suicide a eu lieu là-bas en janvier 2008, tandis que le ministre norvégien des Affaires étrangères était à l’intérieur, tuant six personnes, dont un journaliste américain et norvégien. L’actuel ministre des talibans de l’intérieur, Sirajuddin Haqqani, avait été accusé d’être derrière cette attaque.
L’établissement a de nouveau été attaqué en mars 2014 par un commando armé des talibans qui avait tiré sur neuf personnes, dont un journaliste de l’AFP et sa famille. Il y avait un endroit essentiel pour les visiteurs étrangers et les diplomates qui passent. « Place d’accueil pour les visiteurs de l’État, les diplomates, les représentants du gouvernement, les hommes d’affaires, les familles et les voyageurs du monde entier, l’hôtel a également joué un rôle vital dans le développement de possibilités économiques pour les communautés et les entreprises locales »a estimé la chaîne hôtelière Serena dans son communiqué de presse. « Il a également été un pionnier en donnant des emplois de responsabilité envers les femmes »Elle a ajouté.
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >