Nouvelles locales

A Jérusalem, la Cour suprême saisit le « Guantanamo israélien »

Transformée en centre de détention depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, la base militaire de Sde Teiman serait un lieu de torture. Des groupes israéliens de défense des droits civiques réclament sa fermeture.

Correspondant à Jérusalem

Les prisonniers étaient pieds et poings liés, les yeux bandés, pendant des jours. Certains obligés de rester à genoux, quotidiennement, de 7h à 23h. Autres » puni » pour avoir tenté de parler à un de leurs voisins, ou pour avoir bougé, et obligé de garder les bras levés pendant des heures. Des conditions d’incarcération opaques, des soins médicaux dérisoires, des décès dans des circonstances obscures.

Transformée en centre de détention après l’attentat terroriste du Hamas du 7 octobre, pour recevoir les Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne à Gaza, la base militaire de Sde Teiman, dans le désert du Néguev, est dénoncée comme un lieu où l’armée israélienne pratiquerait la torture.

L’armée ne commente pas

A l’appel de quatre organisations israéliennes de défense des droits humains, la Cour suprême israélienne doit se prononcer mercredi sur l’avenir de cette prison militaire. Contacté par le Figarol’armée israélienne, qui devait livrer sa réponse mardi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page