La Française Amandine Chazot, vice-championne du monde de stand up paddle et porteuse de la flamme olympique le 7 juin 2024 aux Jeux olympiques de Paris, est décédée ce mercredi 27 novembre 2024 à l’âge de 33 ans.
Trop jeune pour subir les malheurs de la maladie. Amandine Chazot, deux fois vice-championne du monde et sextuple championne de France de stand-up paddle, est décédée des suites d’un cancer contre lequel elle luttait depuis plusieurs années. C’est la Ligue de Bretagne, sa région natale, qui a annoncé la triste nouvelle. Elle avait un mari et un petit garçon.
La sportive française a également été vice-championne du monde de son sport au Danemark en 2017 puis en 2019 au Salvador. Cette dernière avait décidé de mettre entre parenthèses son activité de radiologue à l’hôpital de Cornouaille à Quimper pour retourner à l’eau en début d’année. Elle a notamment eu l’occasion de porter la flamme olympique lors de son passage dans le Finistère, sur la plage de La Torche, selon 20 Minutes.
« Sa lumière et son sourire continueront de briller »
« Amandine n’était pas seulement une grande championne, elle incarnait les valeurs profondes de notre sport : la persévérance, la passion et une immense humilité. Sa lumière et son sourire continueront de briller dans nos mémoires, et son parcours restera un exemple pour les générations futures »» a confié la Ligue de Surf de Bretagne sur Facebook, le club où elle était licenciée.
« Elle restera à jamais dans nos cœurs un modèle pour tous ceux qui partagent l’amour de l’océan et des sports nautiques. »
Le surfeur a d’ailleurs remporté une course en mai dernier, la Green Paddle Race en Loire-Atlantique.