à Jabaliya, l’armée israélienne mène ses combats « peut-être les plus féroces » depuis le début du conflit
De violents combats ont eu lieu vendredi 17 mai entre l’armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza, où, après des jours de blocage de l’aide humanitaire, les premiers déchargements ont commencé sur la jetée temporaire déployée par les Etats-Unis. . Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra également en Arabie saoudite samedi et en Israël dimanche.
Les combats s’intensifient à Jabaliya
L’armée israélienne a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’elle mènerait vendredi des combats à Jabaliya. « peut-être le plus féroce » dans cette zone du nord de la bande de Gaza depuis le début de son offensive terrestre sur le territoire palestinien le 27 octobre 2023.
Elle avait pourtant annoncé, début janvier, qu’elle avait «achevé le démantèlement de la structure militaire du mouvement islamiste palestinien dans le nord de l’enclave» et maintenant concentre-toi sur « le centre et le sud ». Mais d’intenses combats ont repris il y a un peu moins d’une semaine à Jabaliya, la ville la plus peuplée du nord du territoire après la ville de Gaza.
« Le Hamas avait le contrôle total de Jabaliya jusqu’à notre arrivée il y a quelques jours »a déclaré l’armée israélienne à l’AFP, quatre mois après que son porte-parole, le contre-amiral Daniel Hagari, ait affirmé que, dans le nord de Gaza, seuls « des terroristes agissant de manière sporadique et sans ordre ».
« Jusqu’à présent, nous estimons avoir tué environ deux cents terroristes » depuis la reprise des combats à Jabaliya, a indiqué l’armée.
L’armée israélienne annonce avoir rapatrié les corps de trois otages de Gaza
L’armée israélienne affirme avoir retrouvé les corps de trois otages israéliens à Gaza, dont celui de Shani Louk, une Israélienne allemande de 23 ans présente au festival de musique électronique Nova, le 7 octobre 2023.
Les autorités israéliennes ont identifié les deux autres corps retrouvés comme étant ceux d’une femme de 28 ans, Amit Buskila, et d’un homme de 56 ans, Itzhak Gelerenter. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, ils étaient également présents au festival de musique.
Les corps des otages ont été retrouvés « lors d’une opération conjointe entre l’armée et les services de renseignement » sur la base des informations obtenues « lors des interrogatoires des terroristes arrêtés dans la bande de Gaza » et ont été identifiés à l’Institut national israélien de médecine légale.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adressé ses condoléances aux familles sur Telegram. « Cette terrible perte est déchirante »Nous « pleurons avec les familles »a-t-il assuré, promettant de ramener « tous les otages, les vivants et les morts ».
Premier déchargement d’aide humanitaire sur la côte
Après avoir bloqué pendant des jours les arrivées d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine, l’armée américaine a annoncé qu’une première cargaison avait commencé vendredi à être déchargée via la jetée temporaire mise en place par les Etats-Unis. et amarré sur la côte de la bande de Gaza. Elle a également annoncé l’arrivée « environ 500 tonnes (aide) dans les jours à venir « .
Londres a annoncé de son côté qu’une cargaison d’aide britannique avait été « transporté avec succès vers la côte de Gaza (…) en même temps que l’aide des États-Unis et des Émirats arabes unis » via le corridor maritime chypriote. La France, de son côté, a déclaré qu’un navire de la marine chypriote, avec à son bord 60 tonnes d’aide, était en cours de déchargement sur le ponton américain.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
La voie terrestre reste néanmoins « le plus viable et le plus efficace »a réaffirmé l’agence humanitaire de l’ONU (OCHA).
Washington évacue dix-sept médecins américains de Gaza
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir évacué dix-sept médecins américains bloqués dans la bande de Gaza depuis que l’armée israélienne a pris le passage de Rafah, à la frontière avec l’Egypte.
Washington les a exfiltrés par le passage de Kerem Shalom, entre le territoire palestinien assiégé et Israël, a indiqué un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Une source proche du dossier a déclaré que trois autres médecins américains faisant partie d’une mission médicale volontaire avaient choisi de rester, malgré l’incertitude quant aux possibilités futures de quitter Gaza.
Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden attendu en Arabie Saoudite et en Israël
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra en Arabie Saoudite samedi et en Israël dimanche, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche. Alors que le président Joe Biden s’efforce de normaliser les relations entre ces deux pays, Jake Sullivan devrait rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, ainsi que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué John Kirby. porte-parole du Conseil national de sécurité.
La conversation en Arabie Saoudite avec le chef du royaume doit porter sur « les questions bilatérales et régionales, y compris la guerre à Gaza », ainsi qu’en haut « des efforts continus pour parvenir à une paix et une sécurité durables dans la région »a déclaré le porte-parole.
Avec Benjamin Netanyahu et d’autres hauts responsables israéliens, l’envoyé de Joe Biden doit également évoquer le conflit entre l’Etat hébreu et le Hamas, « y compris des négociations pour obtenir la libération de tous les otages (détenu à Gaza) et pour répondre à la crise humanitaire ». L’échange portera également sur la volonté commune des États-Unis et d’Israël de « vaincre durablement le Hamas à la fois par la pression militaire et par un projet politique »a expliqué John Kirby.