à Jabalia, les combats « peut-être les plus violents » depuis octobre
Les combats en cours à Jabalia depuis le 12 mai sont « peut-être les plus violents que nous ayons rencontrés » dans cette zone depuis le début de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza, a ajouté l’armée, précisant qu’elle opère désormais dans le camp de réfugiés de la ville. Le camp de Jabalia était avant la guerre le plus grand camp de déplacés de la bande de Gaza, surpeuplé, avec plus de 110 000 personnes entassés sur 1,4 km², selon l’ONU. « Jusqu’à présent, nous estimons que nous avons tué environ 200 terroristes » depuis la reprise des combats intenses à Jabalia, a indiqué l’armée.
Trois corps d’otages retrouvés
L’armée israélienne a également annoncé vendredi avoir découvert dans la bande de Gaza les corps de trois otages israéliens enlevés lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël et les avoir rapatriés dans le pays, précisant qu’il s’agissait de » corps de nos otages Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter » et qu’ils ont été « brutalement assassinés » par le Hamas alors qu’ils tentaient de fuir le festival de musique Nova et que « leurs corps ont été emmenés » à Gaza.
Combats dans la ville de Gaza
Des images fournies par l’armée israélienne montrent des fantassins évoluant dans un réseau de bâtiments très endommagés et complètement désertés. D’intenses combats, accompagnés de bombardements, ont également repris début mai dans le quartier de Zeitoun, au sud de la ville de Gaza, également au nord du territoire palestinien.
Israël affirmait jusqu’à tout récemment que les quatre derniers bataillons du Hamas se cachaient à Rafah, au sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a débuté le 7 mai des opérations militaires dans cette ville adossée à la frontière égyptienne, avec l’objectif affiché d’y anéantir le mouvement palestinien. Selon des sources militaires israéliennes citées dans plusieurs médias, le Hamas comptait avant le 7 octobre quelque 30 000 combattants dans la bande de Gaza, répartis en 24 bataillons.