MUSIQUE – De « faire du crowdsurf » Un peu insolite. Ce n’est pas un chanteur ou un musicien que les spectateurs portaient sur leurs bras au festival de Glastonbury, vendredi 28 juin, mais un bateau gonflable rempli de mannequins représentant des migrants. Revendiquée par Banksy sur Instagram deux jours plus tard, la performance artistique a eu lieu lors du concert des Idles, un groupe de rock britannique.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, C’est au milieu d’une chanson que le bateau transportant des mannequins portant des gilets de sauvetage a été lancé. Le tout au cours d’une chanson que Banksy n’a pas choisi par hasard car, en Danny Nedelkoles Idles dénoncent à juste titre le manque de compassion envers les migrants. Lors de leur concert, le groupe engagé a également encouragé la foule à chanter « Putain le roi « , avant d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza.
Si les spectateurs ont cru que le bateau pneumatique faisait partie du concert, les Idles ont expliqué le lendemain ne pas en avoir été informés, précise le GardienCe n’est que ce dimanche 30 juin que Banksy a posté une vidéo du crowdsurfing sur son compte Instagram, confirmant son implication. Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’infiltre à Glastonbury : en 2019, il avait notamment conçu une veste provocatrice pour le rappeur Stormzy, aux couleurs de l’Union Jack.
Une performance » inacceptable »
Sous la vidéo de la dernière performance de Banksy, de nombreux commentaires ont salué le message politique de l’artiste, ainsi que son utilisation de la foule pour représenter les eaux de la Manche dans lesquelles meurent chaque année des migrants en essayant de rejoindre le Royaume-Uni. Cependant, certains ont accusé la performance d’être de mauvais goût.
Sur Nouvelles du cielLe ministre de l’Intérieur, James Cleverly, a notamment décrit la performance comme » complètement inacceptable « . » Il y a beaucoup de gens qui plaisantent et célèbrent les actions criminelles qui coûtent des vies. « , il ajouta. » Des gens meurent en Méditerranée, dans la Manche, ce n’est pas drôle, c’est dégoûtant. » Ce à quoi le journaliste Actualités du ciel l’interrogateur a répondu : » Comment savez-vous que ce n’est pas un commentaire sur votre incapacité à gérer l’immigration ? »
L’immigration est en effet devenue un thème majeur de la campagne électorale britannique à l’approche des élections générales du 4 juillet. Les migrants irréguliers risquent désormais d’être envoyés au Rwanda sans possibilité de retour, une mesure très controversée que le gouvernement n’a pas encore été en mesure de mettre en œuvre.
Malgré les risques, de plus en plus de migrants arrivent en pirogue sur les côtes britanniques. Rien que ce mardi 18 juin, près de 900 migrants ont traversé la Manche, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’année et une augmentation de 18% par rapport à la même période de l’année dernière.
Voir aussi sur HuffPost :