Categories: Nouvelles locales

A Genève, des experts pointent le recrutement d’enfants soldats à Tindouf, « une grave violation des droits de l’homme »



Lors d’un panel organisé par leONG Commission indépendante des droits de l’homme-Afrique (CIDH)en marge de la 57e session de la Conseil des droits de l’hommeL’accent a été mis sur les défis qui entravent le droit au développement dans certaines régions du monde, notamment le phénomène de enfants recrutés de force dans milices arméesce qui suscite de profondes inquiétudes.

Sur ce registre, le président de la Centre international de recherche sur la prévention du recrutement d’enfants soldats, Abdelkader FilaliL’ONG a dévoilé les conclusions du dernier rapport sur les enfants soldats, fruit d’une mission de terrain qui a conduit l’expert marocain dans plusieurs camps de recrutement d’enfants soldats à travers le monde, notamment au Sahel, en Colombie et au Kazakhstan. Il documente le sort des enfants recrutés dans des groupes armés avant de fuir des zones de conflit comme le Soudan et le Yémen, ainsi que leur long et périlleux voyage vers l’asile en Europe.

Dans ce rapport, le centre examine les possibilités de lutter contre le recrutement d’enfants soldats, en soulignant l’impact bénéfique de certains projets Coopération Sud-Sudcomme leInitiative Atlantique pour les pays du Sahel« Elle est capable d’éviter que le Sahel ne revienne au sort funeste de certaines zones de conflit, comme la Colombie », a-t-il averti, soulignant qu’au-delà de l’Afrique, l’expérience de l’Initiative Atlantique pour le Sahel pourrait servir d’exemple pour d’autres régions.

De son côté, le militant espagnol des droits de l’homme, Pedro Ignacio Altamiranoprésident de la Fondation Altamirano, s’est concentré sur la situation dans la Camps de Tindoufdénonçant les crimes commis contre les enfants recrutés dans les rangs des milices du Polisario, et privés de leurs droits fondamentaux à la sécurité, à l’éducation et même à la vie. Face à une telle situation, l’activiste espagnole s’est demandé comment on peut parler de droit au développement, quand la paix et la stabilité ne sont pas envisagées par les dirigeants des séparatistes qui prennent en otage les populations sahraouies.

Le président de la Réseau indépendant des droits de l’homme à Genève, Lahcen NajiM. Ben Ali, qui a modéré les débats de cette rencontre, tenue sous le thème « Le droit au développement en Afrique et au Moyen-Orient », a relevé, pour sa part, que les conflits qui sévissent dans plusieurs régions du monde représentent un obstacle à l’accès au droit au développement, notamment en Afrique. Selon lui, l’instabilité au Sahara et au Sahel, où sévissent des organisations terroristes et des groupes séparatistes et où l’Etat de droit et la démocratie peinent à s’implanter solidement, entrave le droit des populations à la santé et au développement socio-économique.

Le président de laONG Maat pour la paix, le développement et les droits de l’homme, Ayman OkailePour sa part, le Secrétaire général a souligné les défis auxquels est confrontée la mise en œuvre du droit au développement dans le monde arabe en Afrique, citant la pauvreté, les conflits armés, le changement climatique, l’explosion démographique et l’insuffisance du financement du développement, entre autres. L’escalade des conflits dans la région arabe, a-t-il dit, compromet considérablement les efforts visant à mettre en œuvre le droit au développement, précisant que, de 2011 à 2018, les conflits ont coûté aux États de la région plus de 900 milliards de dollars, notamment en Libye, en Syrie, en Irak, au Yémen et en Palestine, tout en impactant négativement les pays voisins. En Afrique, la fragilité sécuritaire représente un obstacle majeur à l’accès au droit au développement, le continent connaissant une instabilité croissante et des conflits dans 10 États, a-t-il poursuivi, notant que l’Afrique subsaharienne compte 19 des 37 États les plus fragiles.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier fait face à de grands périls et à de petits calculs

L'ÉDITORIAL DU FIGARO - Alors que le nouveau gouvernement devrait être annoncé prochainement, le Premier ministre sait qu’il doit désormais…

24 secondes ago

Saône-et-Loire. Début de saison flamboyant pour accueillir l’automne

Outre les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront dans tout le département (lire pages 8 à 11), ce week-end…

1 minute ago

« L’impression de traiter un produit plutôt que d’accompagner un être humain » : les agents sociaux du Samu tirent la sonnette d’alarme

Environ 80 agents du Samusocial de Paris se sont rassemblés devant le siège de l'association pour dénoncer une "situation de…

4 minutes ago

Que deviendront le bassin, les statues dorées et le cheval de métal ?

Publié 19/09/2024 22:49 Durée de la vidéo : 3 min Paris 2024 : que deviendront le chaudron, les statues dorées…

6 minutes ago

Comprendre le Maroc : une clé essentielle pour une stratégie de relations publiques efficace

Par Anass Benaddi, expert en communication stratégique, chroniqueur, essayiste Pour les non-initiés, il serait utile de rappeler ce qui suit…

7 minutes ago

le tirage au sort de ce jeudi 19 septembre 2024 (EN LIGNE)

EURODREAMS. Un participant à ce nouveau tirage au sort EuroDreams a réussi à gagner 2 000 euros par mois pendant…

8 minutes ago