Nouvelles locales

à Gaza, une situation « pire qu’apocalyptique »

NARRATIF – Dans le nord de l’enclave, les civils subissent à nouveau les bombardements israéliens, les combats de rue et la famine.

La situation humanitaire est catastrophique. Les ordres d’évacuation de l’armée israélienne se succèdent, obligeant la population à fuir d’un endroit à un autre. Les combats se poursuivent mais aucune stratégie de sortie de crise ne se dessine. Le nord de la bande de Gaza est une fois de plus le théâtre de bombardements et de combats de rue, de famine et de déplacements de civils. Comme un cauchemar récurrent, les scènes vécues il y a un an reviennent, au tout début de la guerre déclenchée par l’attentat terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.

Des combats ont lieu autour de l’hôpital Kamal-Adwan à Jabaliya. Des chars Merkava et des bulldozers blindés encerclent le bâtiment où, selon l’armée israélienne, se trouvent « terroristes et infrastructures terroristes « . Située au nord de la ville de Gaza, Jabaliya est l’épicentre d’une opération terrestre qui a débuté début octobre. Selon l’armée israélienne, le Hamas a profité d’une accalmie pour se reconstituer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page