Nouvelles locales

À Gaza, le Hamas refait surface dès que Tsahal lui tourne le dos

Des Palestiniens déchiffrent des tracts largués par un avion militaire israélien montrant des images de membres présumés du Hamas, dans le camp de réfugiés de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 mai.
HAITHAM IMAD/EPA/MAXPPP

DÉCRYPTION – Après sept mois de guerre, le groupe islamiste conserve une certaine forme de contrôle sur l’enclave malgré les lourdes pertes infligées par Israël.

Correspondant en Israël

Le démantèlement du Hamas dans la bande de Gaza, objectif des opérations militaires menées par Israël, est loin d’être atteint. Or, l’armée israélienne est engagée sur le territoire palestinien depuis maintenant plus de sept mois. Déclenchée le 7 octobre par l’attaque terroriste du Hamas, cette guerre est la plus longue qu’Israël ait jamais eu à mener. Les ressources impliquées sont énormes. La guerre a fait plus de 34 000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas ; 70 % des bâtiments ont été détruits ou endommagés par les bombardements, selon l’ONU. L’armée israélienne a pris le contrôle de la quasi-totalité du territoire, ouvrant les routes, obligeant des centaines de milliers de personnes à fuir d’un endroit à l’autre suite aux ordres d’évacuation. La branche militaire du Hamas aurait perdu entre 10 000 et 15 000 combattants. Cependant, le mouvement islamiste réapparaît dès qu’Israël lui tourne le dos. Elle ne semble avoir rien perdu de sa capacité militaire, ni…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page