À Gaza, le business des jackpots pour tenter d’échapper à l’enfer de la guerre
DÉCRYPTAGE – Des milliers de Palestiniens lancent des collectes de fonds en ligne pour financer leur fuite de Gaza. L’argent est destiné à financer une aide d’urgence coûteuse, distribuée au compte-gouttes par une agence de voyage égyptienne.
« Mes amis, le temps presse. Nous avons été évacués pour la troisième fois ce mois-ci et nous vivons à douze dans une tente près de Rafah. Nous sommes épuisés et mes enfants ont faim. » Les propos d’Abdullah Alzinaty, entrecoupés de photos montrant ses enfants avec des cernes sous les yeux, témoignent d’une profonde détresse. « LE conditions de vie à Gaza sont inhumains, nous ne résisterons pas longtemps »décrit l’enseignant de 32 ans, dans des messages envoyés au compte-gouttes en raison de pannes d’Internet dans la région.
Gaza est catégorique : il a besoin d’aide, « tout ce que tu peux »pour lui permettre de quitter l’enclave le plus rapidement possible avec sa famille. Abdullah demande de l’argent pour la cagnotte en ligne qu’il a ouverte sur la plateforme GoFundme. Comme lui, des milliers de personnes publient des messages similaires sur ce site : « Aidez ma famille de Gaza à vivre en sécurité » (Aidez ma famille à Gaza à vivre en sécurité), « S’il vous plaît, aidez notre…