La première réaction nucléaire – dite de « divergence » – a eu lieu le soir du 2 septembre. L’injection d’électricité dans le réseau approche.
Enfin. Les premiers électrons nucléaires ont été produits sur l’EPR de Flamanville, lundi 2 septembre au soir. Dix-sept ans après le début de la construction. Cette étape, appelée techniquement « divergence », a été préparée par les équipes d’EDF pendant de longues semaines. « La divergence se produit lorsque le cœur du réacteur prend vie. »a expliqué le 9 juillet, lors d’une visite, Alain Morvan, directeur du projet Flamanville 3 (deux autres réacteurs n’utilisant pas la technologie EPR fonctionnent déjà sur le site situé dans la Manche).
Le principal sésame a en effet été obtenu le 7 mai, lorsque les équipes de Flamanville ont été autorisées par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) à charger du combustible nucléaire dans la centrale. L’opération a débuté dès le lendemain. En sept jours, 241 assemblages d’uranium naturel enrichi – des éléments de 5 m de haut et de 500 kg –…