NouvellesNouvelles locales

À Dunkerque, l’électrification de l’industrie prend forme


Dunkerque représente 21% des émissions de CO2 de l’industrie française. Sa décarbonation est un enjeu fondamental pour le pays.

Faire de Dunkerque un véritable laboratoire de décarbonation et de réindustrialisation… Et le voir passer à l’échelle industrielle. Pour la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), c’est un moment clé. Les premières usines du XXIe siècleet siècle sortent de terre quand ceux du 20e siècleet siècle se modernisent. Une bouffée d’air frais pour un territoire en plein renouveau industriel. L’enjeu est colossal. Il faut à la fois faire revenir des emplois industriels et réduire l’empreinte carbone d’un territoire qui représente à lui seul 21 % des émissions de CO2 de l’industrie française. Pour y parvenir, le pari de l’électrification a été pris.

Pour attirer de nouvelles entreprises, RTE a profondément modifié son mode de fonctionnement. Auparavant, les raccordements étaient réalisés à la demande des clients. À Dunkerque, ils ont été réalisés avant leur arrivée. Les premières décisions d’investissement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page