à dix contre onze, l'OM renverse l'OL dans un match complètement fou
Les nouvelles les plus importantes de la journée

à dix contre onze, l’OM renverse l’OL dans un match complètement fou

à dix contre onze, l’OM renverse l’OL dans un match complètement fou

Réduit à 10 dès la 5e minute, Marseille a frappé un grand coup en renversant Lyon (3-2) au terme d’un « Olympico » spectaculaire.

Une victoire historique. Sans aucun doute. Au terme de la cinquième journée de Ligue 1, Marseille a infligé une énorme claque à Lyon, en arrachant une victoire complètement folle dans le temps additionnel au Groupama Stadium (2-3). Réduits à dix en début de rencontre, les Phocéens n’ont jamais lâché. Ce succès renversant leur permet de revenir au même niveau que le PSG et Monaco en tête du classement. Dans l’autre moitié de tableau, les Gones restent englués avec seulement quatre points au compteur. « C’est dommage » a fulminé sur DAZN un Cherki très affecté par cette déception. Une de plus pour l’OL.

Balerdi s’incline, Lyon gâche le match

Cinq minutes. Le temps qu’il a fallu à Balerdi pour ajouter du suspense à cet électrochoc. Le défenseur marseillais, de retour dans un rôle inhabituel de latéral droit, a écopé très prématurément de deux cartons jaunes, qui lui ont valu d’être expulsé (1e, 5e). Le plan de Roberto De Zerbi a volé en éclat d’entrée. Le coach marseillais a vu ses dix hommes subir d’emblée la domination totale d’un OL déchaîné. Mais inefficace. A l’image d’Orban (10e, 14e), de Tolisso (19e) et surtout de Lacazette, qui a raté le coche avant la pause en perdant son duel face à Rulli sur penalty (45e+5). Sauvé par son gardien, l’OM aurait même pu créer la sensation dans cette première période, sur des occasions inscrites par Rongier (24e) et Koné (43e).

L’entrée tonitruante de Lirola

En échec à la pause, l’OL a réussi à libérer le Groupama Stadium peu après le retour des vestiaires. Caleta-Car a compensé le manque d’adresse de ses attaquants en ouvrant le score de la tête, après un gros travail de Mata (1-0, 53e). Menés et malmenés, les Marseillais ne semblaient pas avoir les ressources pour éviter leur première défaite de la saison. Mais contre toute attente, les hommes de Roberto De Zerbi ont réussi à tout renverser. Sous l’impulsion de Lirola, longtemps indésirable sur la Canebière mais auteur d’une entrée sensationnelle. L’ancien joueur de la Fiorentina a d’abord égalisé avec beaucoup de sang-froid (1-1, 69e), avant de servir Garcia, qui a marqué du pied gauche (1-2, 82e).

Des prolongations folles

L’OL a payé cher son manque d’efficacité dans la dernière action. Mikautadze, entré en jeu, a imité ses partenaires d’attaque en gâchant deux belles occasions en fin de match (83e, 84e). Cherki a finalement cru sauver l’OL, en égalisant dans le temps additionnel (2-2, 90e+3). C’était sans compter sur la volonté marseillaise de marquer les esprits. Au coup d’envoi, Rowe a définitivement scellé l’issue de la rencontre, en inscrivant un but aussi beau que précieux pour des Phocéens héroïques (2-3, 90e+4). L’élan de joie marseillais a clairement contrasté avec les visages abattus des joueurs lyonnais après la rencontre. Ce choc ne sera pas sans effet pour la suite de la saison, des deux côtés.

Quitter la version mobile