La ville promet chaque semaine un « bulletin météo Seine » basé sur les résultats d’analyses qui seront réalisées chaque jour.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ville de Paris lance samedi 1er juin des analyses quotidiennes des eaux de la Seine, huit semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, et trois semaines avant la baignade qu’Anne Hidalgo a promis de faire dans le fleuve, selon l’information. du service des sports de Radio France.
Ces analyses, financées par la ville de Paris, seront réalisées par un laboratoire indépendant. Des prélèvements seront effectués en huit points différents, répartis sur le secteur parisien de la Seine, en amont du site olympique. Ce qui nuit à la qualité de l’eau du fleuve, ce ne sont pas tant les pluies des dernières semaines que le volume des précipitations tombées depuis novembre. La conséquence est un débit de la Seine presque cinq fois plus rapide, ce qui réduit l’efficacité des stations d’épuration. Le manque de soleil affecte également la qualité de l’eau. Normalement, le soleil tue les bactéries intestinales.
Par souci de transparence, la ville de Paris publiera chaque semaine un bulletin météo Seine basé sur les résultats de la semaine précédente. La zone de test sera élargie le 1er juillet, passant de huit à 35 points de mesure en amont de Paris. Si le 23 juin, date à laquelle Anne Hidalgo a promis de se baigner, la qualité de l’eau de la Seine n’était pas suffisante, la baignade du maire sera reportée.