EN IMAGES – Stéphane Bern, la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine ont dévoilé la liste des gagnants 2024 devant un ancien relais de poste d’Eure-et-Loir. Une édition de cartes à gratter « Mission Patrimoine » a été mise en vente lundi 2 septembre au profit de ces sites.
C’est un rituel de rentrée auquel Stéphane Bern ne déroge pas. Pour la 7et Pour la première année consécutive, l’hôte, la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine – la ministre de la Culture, démissionnaire, ayant décliné – ont rendu publique la liste des 100 projets qui bénéficieront du loto du patrimoine. Ces projets s’ajoutent à 18 autres sites, dits emblématiques, déjà annoncés en mars.
L’annonce, un moment très attendu par les milieux du patrimoine, a été faite depuis l’ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau, en Eure-et-Loir. D’abord auberge, puis relais de poste accueillant les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette maison à colombages datant du XIIIe siècleet et XIVet Le bâtiment, qui date de plusieurs siècles, a été acquis en 1969 par une famille. L’objectif est d’utiliser l’argent de la loterie pour le transformer en chambres d’hôtel et en musée de flacons de parfum. « Ce site très fréquenté est en travaux depuis des années. En l’aidant, nous souhaitons contribuer à la renaissance du patrimoine des villages », explique Stéphane Bern.
Un rapide coup d’oeil sur la liste des projets retenus pour 2024 montre que, une fois de plus, le contrat initial est assuré. Cloîtres, châteaux, fontaines de lavoir, maisons alsaciennes, créoles ou landaises, ponts, ancienne gare ou briqueterie, remparts, colombier, écuries, moulin, abbayes, orangeries… le petit patrimoine français est bien représenté, comme tous les départements.
Plus de la moitié dans les communes de moins de 2 000 habitants
La moitié des propriétaires sont associatifs et publics, l’autre moitié sont privés, comme la famille propriétaire de l’ancien relais de poste Dangeau. 61% des monuments éligibles ne sont pas protégés, et 58% sont situés dans des communes de moins de 2 000 habitants.
Depuis 2017, des millions de joueurs participent chaque année à la récupération du petit patrimoine. Cette année, un ticket à gratter, vendu 15 euros, rapportera 1,83 euro à la Mission du patrimoine et éventuellement jusqu’à 1,5 million d’euros à un heureux gagnant. Sept tirages spéciaux de loterie (les 7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre) seront également organisés. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, la Mission du patrimoine empochera 0,54 euro.
Les petits lits font les grandes rivières et plus on jouera, plus le patrimoine gagnera : en 2023, 28 millions d’euros ont été récoltés au profit de 118 monuments. Depuis le lancement de cette opération qui a trouvé son rythme, 155 millions d’euros ont été versés par la mission Patrimoine à quelque 950 sites, le loto permettant de lever d’autres fonds, notamment du mécénat ou des subventions publiques.
hd1