Categories: Bourse Entreprise

À Cupra Terramar, la famille a des cadeaux

Bref
SUV familial
Première génération
À partir de 47 500 €

Cupra est en pleine forme. La jeune marque a livré environ 700 000 véhicules depuis sa création en 2018. Et 2024 s’annonce tout aussi favorable puisque les piliers de la gamme, la Born, la Leon et la Formentor, viennent d’être restylées. Cupra renforce aujourd’hui son offre SUV avec le Terramar.

À Cupra Terramar, la famille a des cadeaux

Long de 4,52 m, le nouveau venu se positionne entre Formentor et Tavascan (100 % électrique). Elle remplace l’Ateca, qui disparaît du catalogue, pour répondre à une offre « familiale ». Le Terramar partage ses motorisations et sa plateforme (MQB Evo) avec plusieurs modèles du groupe Volkswagen dont l’Audi Q3. Les deux voitures proviennent également des mêmes lignées de Györ, en Hongrie.

La nouvelle Cupra Terramar remplace l’Ateca dans le catalogue de la marque.
Le SUV de 4,52 m de long reprend de nombreux éléments du Tiguan : plateforme, motorisations et modularité intérieure.

La nouvelle proposition Cupra reprend le design expressif de la marque caractérisé par des lignes tendues et à la limite de l’agressivité. On retrouve ainsi le look perçant souligné par une capuche plongeant sur un nez de requin, habillée d’optiques Matrix LED triangulaires.

Le design est un élément important pour Cupra. Le Terramar se distingue par sa face avant agressive et ses optiques LED triangulaires.
La nuit, le logo lumineux fait son petit effet. Un élément de style apparu sur le Tavascan. Cupra est pionnier dans ce type de gadget.

A l’arrière, la ligne de toit est un peu plus haute que celle du Formentor. Il se termine sur un hayon où les feux sont réunis par une bande lumineuse qui éclaire le logo de la marque. Effet wow garanti une fois la nuit tombée. Le tout repose sur de grandes roues allant de 18 à 20 pouces. Une dizaine de coloris sont disponibles dont 2 versions mates et ce violet inauguré par la Cupra Dark Rebel.

L’intérieur est plus sobre mais il présente bien. A noter le design unique du pied de la console centrale. Il contient des rangements avec chargeur à induction réfrigéré.

L’intérieur est beaucoup plus sobre. Sobre mais bien fini. Les plastiques sont moussés sur les parties supérieures et le tableau de bord est recouvert d’inserts en plastique carbone ou cuivre de bonne qualité. Au milieu d’un tableau de bord, face au conducteur, trône un immense écran de 12,9 pouces. Moderne et entièrement connecté, ce dernier s’avère encore peu ergonomique à utiliser. Hormis les « skins » de présentation, il s’agit du même système multimédia utilisé à bord du Volkswagen Tiguan. Vous retrouverez également les mêmes fonctionnalités dont un calculateur d’itinéraire plutôt efficace.

Des volumes intéressants neutralisés par l’hybridation

Un affichage tête haute en option complète l’instrumentation numérique personnalisable de 10,5 pouces. Le pied de la console centrale affiche un design original. Il contient un gadget intelligent : la recharge du smartphone par induction climatisée qui permet au téléphone de refroidir en température.

L’espace aux places arrière est suffisant. Il peut accueillir 3 enfants ou deux adultes de grande taille sans difficulté.
Le volume du coffre descend à 400 litres sur la version hybride rechargeable. Trop serré pour une famille. De plus, le logement souterrain est occupé par le réservoir.

L’objectif du Terramar au sein de la gamme Cupra est de répondre aux besoins d’une famille et de ce point de vue, les passagers arrière seront conquis. Même les personnes de grande taille seront à l’aise sur les sièges arrière. Le Terramar se distingue par sa banquette coulissante 60/40. Malheureusement, une fois cette dernière avancée, il n’est plus possible d’y passer les jambes. Il permet uniquement de varier la taille du coffre, qui passe de 540 l à 630 l selon sa position. Pas mal, à moins de choisir la version PHEV dont la batterie réduit ces volumes à 400 litres (banquette arrière) et 490 litres (banquette avant). C’est bien trop peu pour un usage familial, sachant que le double fond est occupé par le réservoir d’essence, la batterie étant logée sous le châssis.. Il n’y a donc aucun rangement prévu pour les câbles.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

l’événement robotaxi sera-t-il à la hauteur des attentes ?

L'événement robotaxi très attendu de Tesla approche à grands pas. Cependant, de nombreux experts s’attendent à une annonce plus symbolique…

1 minute ago

« Comme dans un rêve » : des aurores boréales ont illuminé l’Ille-et-Vilaine hier soir

Même si le phénomène reste assez rare sous nos latitudes, les chasseurs d'aurores les plus expérimentés étaient néanmoins prêts à…

2 minutes ago

Bruno Retailleau assure que la situation « reviendra à la normale » d’ici « décembre » au plus tard.

« En 2024, il y a eu des événements exceptionnels. Ces éléments ont consommé beaucoup de budget. Il n'y a…

3 minutes ago

Un Luis Enrique indésirable pourrait quitter le club dès janvier

Titulaire ce dimanche soir face à l'OGC Nice (1-1), Randal Kolo Muani est sorti à la pause après une première…

6 minutes ago

Ce constructeur français lance une voiture à hydrogène qui pourrait bien marquer la fin du diesel

La révolution verte prend la route avec la nouvelle voiture à hydrogène d'Hopium ! Dans un monde où la transition…

8 minutes ago

« Je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu » – Libération

TémoignageArticle réservé aux abonnésLe médecin américain, de confession juive, a passé trois semaines à l'hôpital européen de Gaza pour tenter…

10 minutes ago