À Copenhague, les images de la désolation au lendemain de l’incendie de la Bourse
Un paysage de cendres et de débris. Ce mercredi 17 avril, tous les passants avaient le cœur lourd en levant les yeux vers le bâtiment historique de la Bourse de Copenhague. Tandis que les pompiers continuaient à travailler pour éteindre l’incendie qui couvait encore dans les ruines du Boersen, les élus ramassaient, le cœur lourd, la flèche de l’emblématique vieille tour effondrée.
Une quarantaine de conteneurs mesurant chacun 12 mètres de long ont été placés le long des murs extérieurs de la partie incendiée pour soutenir ces murs, a expliqué Frank Trier Mikkelsen, porte-parole des secours de l’agence Ritzau. Les pompiers surveillent également la partie intacte du bâtiment.
« Dans la partie que nous avons réussi à sauver des flammes, nous avons encore des équipes qui veillent à ce que les flammes ne reprennent pas. Nous prévoyons que les efforts de lutte contre les incendies se poursuivront au cours des prochaines 24 heures », expliquent-ils.
Plusieurs mois d’enquête
L’incendie s’est déclaré pour une raison inconnue sous la toiture et les enquêteurs de la police n’ont pas encore pu accéder aux lieux. « Cela pourrait prendre plusieurs mois avant que nous obtenions des réponses » sur les causes de l’incendie, a indiqué la police danoise dans un communiqué.
« Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’examiner Børsen lui-même et de mener des enquêtes techniques sur l’incendie », a déclaré un responsable de la police chargé de l’enquête, Brian Belling cité dans ce communiqué.
Bâtiment incontournable de Copenhague, la Vieille Bourse abrite également une vaste collection d’œuvres d’art, dont plusieurs centaines ont été sécurisées.
La flèche retrouvée intacte
Lueur d’espoir pour les habitants de la ville, le sommet de la flèche – une spirale de quelques dizaines de centimètres – a été retrouvé intact, écrit Brian Mikkelsen, directeur général de la Chambre de commerce danoise, à l’appui.
La flèche est particulièrement originale, car elle est entourée de quatre dragons dont les queues s’enroulent en spirale et sont surmontées de trois boules et de trois couronnes symbolisant les trois monarchies nordiques (Danemark, Norvège, Suède).
Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus anciens de la ville.