à combien s’élève le salaire moyen en France ?
Pour permettre aux travailleurs français d’avoir une idée des salaires dans le pays, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a calculé le salaire moyen en France. Mais au-delà de cette moyenne, l’Insee souligne les disparités de revenus entre travailleurs, secteurs ou encore régions.
Tout d’abord, il faut préciser que le salaire moyen n’est pas le salaire médian. Alors que le premier indique la moyenne générale des salaires d’une population spécifique, le second divise la population en deux parties égales. En France, le salaire moyen du secteur privé représente 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros net, selon les données de l’INSEE correspondant à l’année 2022. Quant aux salariés du public, le salaire moyen est de 2 430 euros par mois. Un chiffre communiqué par l’Insee et qui correspond à l’année 2021.
Mais les salaires moyens diffèrent d’une catégorie socioprofessionnelle à l’autre. A titre d’exemple, le salaire mensuel moyen perçu par les cadres du secteur privé est de 4 490 euros net. Or, pour les ouvriers, cette moyenne n’est que de 1 940 euros par mois. Outre les catégories socioprofessionnelles, les revenus moyens diffèrent également entre hommes et femmes. Selon les données de l’Insee correspondant à l’année 2022, l’écart salarial entre les travailleurs hommes et femmes était de 14,1 %. Toutefois, cet écart diminue constamment. Entre 1995 et 2020, cet écart s’est réduit de 9,2 %.
Salaire moyen par région et secteur d’activité
Outre le sexe, le salaire moyen diffère également d’une région à l’autre. C’est en Île-de-France que le salaire moyen est le plus élevé du pays, soit 3 210 euros net par mois. Sur la deuxième marche du podium, c’est Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se démarque avec un salaire moyen qui s’élève à 2 428 euros net. Enfin, en troisième position, on retrouve l’Auvergne-Rhône-Alpes avec un salaire mensuel moyen de 2 447 euros net. Ces chiffres communiqués par l’Insee correspondent à l’année 2021.
Le salaire moyen n’est également pas le même d’un secteur à l’autre. Toujours selon les chiffres 2021 de l’Insee, ce sont les secteurs où il y a le plus de cadres que le salaire moyen est le plus élevé. C’est notamment le cas des services financiers, dont les revenus mensuels sont de 3 776 euros nets. En revanche, les secteurs qui comptent le plus de salariés sont ceux où les salaires moyens sont les plus bas. 1 811 euros net par mois, c’est le revenu mensuel moyen des employés de la restauration par exemple.