Les nouvelles les plus importantes de la journée

A Cherbourg, le policier qui a tué par balle un jeune homme de 19 ans a été mis en examen

A Cherbourg, le policier qui a tué par balle un jeune homme de 19 ans a été mis en examen

Le policier qui a tué par balle un jeune homme de 19 ans après un contrôle dimanche soir à Cherbourg (Manche) a été mis en examen mardi 11 juin pour homicide volontaire, a annoncé le parquet de Coutances.

« Le policier a été placé sous contrôle judiciaire strict » qui lui interdit notamment de se rendre à Cherbourg, d’exercer une activité de police et lui impose de se soumettre à des mesures d’examen, de traitement ou de soins, de ne pas détenir ou porter d’arme, a ajouté dans un communiqué le procureur de la République de Coutances, Gauthier Poupeau.

Dimanche soir, une équipe de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule circulant à vitesse excessive à Cherbourg-en-Cotentin, a indiqué lundi le procureur de Cherbourg Pierre-Yves Marot, qui a démissionné au profit de la préfecture de police. l’instruction de Coutances. Le conducteur n’a pas « n’a pas respecté la convocation » et a continué son chemin, avant d’être contraint de s’arrêter devant le véhicule d’une deuxième équipe de police.

Trois occupants dans la voiture

Les trois occupants ont alors pris la fuite à pied, l’un a réussi à s’enfuir, un autre a été interpellé et placé en garde à vue pour recel, le véhicule étant signalé comme volé, toujours selon le parquet. « Le troisième individu, (LE) Un jeune homme de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est retrouvé confronté à deux des policiers du deuxième équipage et a délibérément bousculé l’un d’entre eux alors qu’il prenait la fuite.a rapporté le procureur.

« Le fonctionnaire a ensuite utilisé un pistolet à impulsions électriques » alors que« Un autre agent a utilisé son arme à feu, le touchant mortellement à la poitrine »selon l’accusation.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Depuis 2021, dix-huit personnes ont été tuées par des tirs de la police après avoir refusé d’obtempérer

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile