à Chassiv Yar, les Russes surmontent un obstacle décisif
Les nouvelles les plus importantes de la journée

à Chassiv Yar, les Russes surmontent un obstacle décisif

à Chassiv Yar, les Russes surmontent un obstacle décisif

Depuis des mois, les Russes butent contre le canal qui passe en aval de Tchassiv Yar, cette ville du Donbass qui fait office de barrière sur la route vers la ville stratégique de Kramatorsk. En ce mois d’octobre 2024, les troupes du Kremlin semblent enfin avoir surmonté cet obstacle près duquel, comme le rappelle la vidéo ci-dessous, elles avaient récemment renforcé leurs positions.

Le canal traversé en plusieurs points

Selon des spécialistes des données open source, qui analysent les images de différentes unités et satellites occidentaux, la présence russe à l’ouest de ce canal, imaginable ces dernières semaines, semble désormais avérée et régulière.

Les Russes auraient traversé cette voie navigable en plusieurs points, notamment au nord et au sud de la ville, ce que confirme le dernier point de situation publié par le ministère français des Armées. C’est dans ce dernier secteur, sur la route menant à Berestok, que l’avancée russe semble la plus importante.

En termes de superficie, ces avancées sont modestes, de l’ordre de quelques hectares. Néanmoins, pour les Russes, la traversée de ce canal constitue une étape décisive, compte tenu des difficultés qu’éprouvent traditionnellement les militaires à surmonter ces obstacles. « coupes humides ».

Si elle a nié que les Russes y aient établi une véritable tête de pont, Anastasia Bobovnikova, porte-parole du commandement ukrainien du secteur, a reconnu dans des propos relayés par L’Indépendant de Kyiv que des éléments russes avaient bel et bien traversé le canal ces derniers jours. Elle a également indiqué que ces éléments auraient pu être repoussés, ce qui n’est pas confirmé, ni même infirmé, par des observations satellitaires ou vidéo.

Un pincement autour de Tchassiv Yar ?

Ces avancées russes autour du promontoire de Chassiv Yar laissent penser que les troupes de Vladimir Poutine tentent de prendre la ville en tenaille, afin d’accroître la pression sur la garnison.

C’est cette tactique qui leur a permis, en septembre, de s’emparer du fief ukrainien de Vuhledar (sud du Donbass). C’est aussi cette méthode que les Russes tentent d’appliquer dans le secteur de Pokrovsk où, comme le montre la carte ci-dessous, les localités de Selydove et Kurakhivka sont également encerclées.

Un déclin progressif mais constant

Ces opérations russes à Chassiv Yar et Pokrovsk font écho à celles menées autour de Koupiansk et sont symptomatiques des difficultés des Ukrainiens à endiguer les assauts russes dans le Donbass.

Si elles ne s’y effondrent pas, les troupes de Kiev s’y replient effectivement régulièrement, notamment dans le sud de la région, où les « grignoter » opérée par les Russes s’est quelque peu accélérée ces dernières semaines.

Quitter la version mobile