« A ce jour, aucun souci de notre part », assure le président du Comité paralympique et sportif français
Alors que seulement un tiers des billets pour les Jeux Paralympiques ont été vendus à ce jour, Marie-Amélie Le Fur estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
« A ce jour, aucun souci de notre part », assure Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français et co-présidente du comité des athlètes de Paris 2024. Elle réagit lundi 20 mai sur franceinfo à la campagne lancée pour les Jeux Paralympiques 100 jours avant le début de l’événement. Un slogan notamment : « Rien ne manque sauf toi ». L’objectif : attirer des spectateurs alors que seulement un tiers des 2 800 000 billets ont été vendus à ce jour pour les Jeux Paralympiques.
« Ce slogan a été choisi pour nous rappeler que nous sommes prêts »explique Marie-Amélie Le Fur qui donne « rencontrer le grand public pour un événement hors du commun ». Le but de cette campagne, assure-t-elle, est de « souvenez-vous de la promesse des Jeux Paralympiques ». Une autre raison, selon Marie-Amélie Le Fur, de ne pas s’inquiéter des ventes pour le moment, est le fait que les Jeux Olympiques auront, selon elle, une influence sur les Jeux Paralympiques : « On voit dans les flux de ventes des éditions précédentes des Jeux Paralympiques qu’il y a un effet Jeux à domicile et que l’ouverture des festivités dans le pays hôte déclenche une envie d’achat pour la billetterie paralympique ». « Si les JO se passent bien, poursuit-elle, si l’équipe de France rapporte beaucoup de médailles, tout cela aura un effet positif sur les Jeux Paralympiques ».
Parmi les arguments avancés pour attirer le public aux Jeux Paralympiques, le prix : « Cette billetterie est accessible puisque le prix d’entrée est de 15 euros, beaucoup de billets sont en vente autour de 25 euros. Nous avons certains sports déjà ‘complets’ mais nous pouvons quand même venir voir une grande partie des sports paralympiques ». Il y a aussi « une billetterie spécifique autour des Jeux Paralympiques avec des packs sports, des packs familles et une billetterie groupe ».
Marie-Amélie Le Fur le reconnaît « La France est en retard en matière d’accessibilité des transports » mais elle se veut rassurante : « tous les acteurs, les opérateurs de transport se sont mis en ordre de marche pour favoriser la réussite des Jeux »notamment en matière d’accessibilité et de transport pour les personnes handicapées. « Les effectifs seront renforcés dans les gares des aéroports, il y aura des navettes dédiées pour aller des gares aux sites de compétition, il y aura aussi une flotte de 1 000 taxis rendus accessibles d’ici les Jeux de Paris et sur certains sites de compétition, avoir un billet pour personnes handicapées déclenchera la possibilité de se garer à proximité des sites de compétition », énumère le président du Comité. Les Jeux Paralympiques de 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre.