Bourse Entreprise

à cause des prix, les Français achètent moins de produits frais

Face à la hausse des prix, les Français consomment de moins en moins de produits frais (viande, poisson, légumes). Les producteurs, inquiets d’une baisse des commandes, demandent aux distributeurs de faire un effort.

Face à la flambée des prix ces derniers mois, les Français ont modifié leurs habitudes de consommation et se détournent notamment des produits frais. Et en un an, les ventes de viande, de légumes, de fromage ou encore de poisson ont chuté de 3,4% en un an selon l’institut Kantar. La faute, ce sont les prix trop élevés. Si l’inflation alimentaire ralentit, elle atteint tout de même 1,2% sur un an en avril selon l’Insee.

Sac de courses à la main, devant un supermarché de la région parisienne, Branshile fait les courses pour sa famille de cinq personnes. Et elle sait déjà que la viande, c’est non. « C’est quand même excessivement cher », regrette cette maman. « On n’en mange presque plus. Dans le mois, c’est une fois, pour se faire plaisir. On devient presque végétarien. »

Fatim ressort avec sa charrette pleine à craquer. Elle avait un budget de 200 euros, mais elle a dû faire des choix. « On ne pouvait même pas prendre de viande, explique-t-elle, non plus. On prenait des surgelés, des pâtes, des œufs… Et des produits d’entretien évidemment, dont on a toujours besoin. Et puis de l’eau. On ne peut rien faire d’autre pour finir. le mois. »

Les distributeurs appelés à baisser les prix plutôt que les commandes

En un an, la vente de viande a baissé de 7 %, celle de fruits et légumes de 3,4 %. De quoi inquiéter les agriculteurs. Car face à la baisse de la demande en produits frais, les grandes surfaces pourraient réduire leur nombre de commandes auprès des producteurs. Jean-Michel Delannoy, vice-président de l’interprofession des fruits et légumes frais, demande aux distributeurs de baisser les prix pour éviter le pire.

« Avant d’imposer une réduction des commandes, notre client gagnerait tout autant à vendre un peu moins cher pour satisfaire davantage de consommateurs », souligne-t-il, estimant que les distributeurs devraient réduire leurs marges et mettre en place des promotions pour inciter les Français à acheter des produits frais.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page