Les nouvelles les plus importantes de la journée

À cause de l’homme, l’axe de la Terre s’est déplacé de 80 cm et les conséquences sont inquiétantes

Les scientifiques ont découvert que l’axe de notre planète s’est déplacé de près d’un mètre en moins de 20 ans. Un phénomène dû aux activités humaines et qui a des conséquences inquiétantes.

Terre
Crédits : 123RF

Ce n’est un secret pour personne : les activités humaines ont un impact très direct sur notre environnement. LE le réchauffement climatique et ce qui en résulte sont les exemples les plus parlants. Même si nous sommes conscients de bouleverser au quotidien un équilibre fragile, il est extrêmement difficile de trouver le bon compromis. Ces dernières années, l’essor de l’intelligence artificielle fait craindre par exemple d’importantes pénuries d’eau.

Parfois les effets sont bien plus subtils, ce qui n’empêche pas qu’ils soient dangereux à moyen et long terme. Ainsi, construire des bâtiments trop massifs peut, entre autres, ralentir la rotation de la Terre. Dans le même esprit, des scientifiques sud-coréens ont découvert queentre 1993 et ​​2010, l’axe de rotation de la planète s’est déplacé de 80 cm. Ils s’en sont rendu compte après avoir remarqué que les étoiles n’étaient plus au même endroit qu’il y a des décennies. Le responsable de ce phénomène est connu : l’Homme.

L’axe de la Terre s’est déplacé de 80 cm en moins de 20 ans et les conséquences sont déjà visibles

Grâce à plusieurs simulations mathématiques, les équipes ont pu prouver que l’axe de la Terre a changé suite au déplacement de 2 150 gigatonnes d’eau souterraine par l’homme. Ils sont principalement utilisés pour l’irrigation et finissent par être rejetés dans les océans. Sauf que ce n’est pas leur place d’origine. « C’est comme ajouter un peu de poids à une toupie.», explique Ki-Weon Seo, directeur de l’étude.

Lire aussi – Ce satellite Boeing qui a explosé en orbite menace nos communications sur Terre

A notre niveau, impossible de se rendre compte du phénomène, nous n’avons pas l’impression d’être plus « penchés » qu’avant. En revanche, cette modification de l’axe de la Terre se voit très concrètement dans le montée des eaux : environ 6 mm de plus. Quant à savoir si nous parviendrons à inverser la tendance, seul le temps nous le dira.

Source : Mécanique populaire

Quitter la version mobile