à Cannes, nous avons décerné la palme de la palme
Vidéo Et vous, si vous ne deviez choisir qu’une seule Palme d’Or, laquelle choisiriez-vous ? Nous avons interrogé Souheila Yacoub, Céleste Brunnquell, Jean-Baptiste Durand, Samuel Le Bihan, Alain Chamfort…
Durant les douze jours du Festival de Cannes, des dizaines de films tiennent les spectateurs en haleine. Mais une intrigue domine toutes les autres, la même dans chacune des 77 éditions du plus prestigieux événement cinématographique : qui remportera la Palme d’Or, ce trophée tant convoité qui ancre un film dans l’histoire ?
Lire aussi
Les 10 articles à lire pour pouvoir parler du Festival de Cannes comme un spécialiste le soir
Accès libre
Dans ce Panthéon du cinéma, chacun cultive pourtant un rapport particulier à un film plus qu’à un autre, son film préféré. Tout au long de cette quinzaine, nous avons demandé aux festivaliers de remettre cette palme de la palme.
L’acteur et producteur Samuel Le Bihan, parrain cette année de la Positive Cinema Week, n’hésite pas une seconde : son prix revient à « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola (1979). Jean-Baptiste Durand, réalisateur du magnifique « Scrapyard Dog », remonte trente ans en arrière, lorsque Quentin Tarantino remportait la récompense suprême pour « Pulp Fiction ». L’actrice suisse Souheila Yacoub remonte moins loin dans le temps et couronne « Anatomie d’une chute » de Justine Triet. Et de confier au passage combien elle aurait aimé filmer avec… le chien Messi.
Lire aussi
Cas À la Une de « l’Obs » : Justine Triet, le cinéma d’après
Accès libre
Découvrez également les choix du chanteur Alain Chamfort, de l’actrice Céleste Brunnquell, de la DJ Rebeka Warrior et du compositeur Yuksek dans notre vidéo en tête d’article.