Categories: Divertissement

A Cannes, Léa Seydoux se dit protégée par son « statut » mais constate un changement post MeToo

FESTIVAL DE CANNES – A chaque conférence de presse sur la Croisette, le sujet est incontournable. Léa Seydoux ne semblait toutefois pas disposée à y répondre. L’actrice, venue répondre aux questions des journalistes sur le film Deuxième acte de Quentin Dupieux au Festival de Cannes ce mercredi 15 mai, a été interrogé sur le MeToo du cinéma français.

Interrogée pour la première fois sur ce qu’elle pense du mouvement MeToo et de son impact sur l’industrie cinématographique, Léa Seydoux a répondu : « Que veux-tu que je réponde à cela ? Oui, c’est bien que la parole se libère, que les choses changent, il était temps.» L’actrice de 38 ans a déclaré avoir été témoin d’un changement « qui a opéré ».

« J’étais aussi comédienne avant, et maintenant je vois l’après, je ne peux que saluer ce mouvement », elle a ajouté. Elle a rapidement ramené la question au film de Quentin Dupieux, qui aborde le sujet avec humour : « Même si c’est un sujet MeToo sérieux et important, c’est bien aussi de pouvoir en parler ainsi dans le film, où il est mis en avant de manière un peu drôle. »

Plus tard lors de la conférence de presse, un autre journaliste lui a demandé d’expliquer ce qu’elle avait réellement remarqué en termes de changement. « Il y avait des choses à l’époque… » balbutie l’actrice en donnant un coup de pied en touche, avant d’ajouter : « J’ai déjà parlé des choses dont j’ai été témoin.

Léa Seydoux se dit « protégée »

« Même s’il m’arrivait des mésaventures, j’étais quand même une actrice très chanceuse, j’étais plus ou moins respectée », a-t-elle dit. L’actrice, petite-fille de l’influent Jérôme Seydoux à la tête de Pathé, a notamment tourné avec le réalisateur Abdellatif Kechiche, accusée d’agression sexuelle dans une enquête classée sans suite. En février dernier, au micro de France Interelle a confié qu’il y avait  » pas de respect «  sur le plateau de La vie d’Adèlesurtout en ce qui concerne la nudité.

En 2017, Léa Seydoux racontait également dans une tribune au Gardien qu’Harvey Weinstein « Tout à coup, il m’a sauté dessus et a essayé de m’embrasser. » Dans et après ce témoignage, elle a insisté à plusieurs reprises sur le fait de ne pas avoir eu peur du producteur américain, et pointé du doigt « hypocrisie » des victimes qui ont pris la parole des années après les événements.

Lors de la conférence de presse à Cannes, elle a néanmoins précisé qu’elle ne souhaitait pas se comparer à « des femmes qui ont été de véritables victimes, qui ont vécu des choses extrêmement graves ». L’actrice a partagé son point de vue sur son expérience personnelle : « Mon statut me protège je pense, car c’est plus difficile quand on est une jeune actrice, quand on est vulnérable ». Si telle est son expérience, ni l’âge ni la notoriété ne protègent les actrices, et plus généralement les femmes, des violences sexistes et sexuelles.

Léa Seydoux dit aujourd’hui voir « un changement global » dans le comportement sur le plateau. « Il n’y a plus cette familiarité, je sens que même pour les scènes intimes il y a plus de respect. » Cela peut être le cas des films dans lesquels elle joue. Mais la récente vague MeToo dans le cinéma français montre qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que les plateaux de tournage ne deviennent un lieu de travail sûr pour toutes les femmes.

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

VIDÉO – Routes inondées dans le Pas-de-Calais suite à de fortes pluies

Averses, rafales de vent dépassant les 100 km/h. Le Pas-de-Calais subit d'importantes intempéries depuis jeudi soir avec des chutes d'eau…

25 secondes ago

pour compenser l’effondrement du marché intérieur, la Chine lance une grande offensive à l’exportation

DÉCRYPTION - Xi Jinping exhorte les entreprises chinoises à conquérir les marchés mondiaux en misant notamment sur les voitures électriques.…

3 minutes ago

Michel Barnier évoque une contribution "exceptionnel et temporaire" face à la situation financière "très grave" – INFOS TF1

Michel Barnier évoque une contribution « exceptionnelle et temporaire » face à la situation financière « très grave »INFOS TF1Augmentation…

6 minutes ago

Au moins 17 personnes sont mortes lors de l’ouragan Helene aux États-Unis, plusieurs millions de foyers sont restés sans électricité

17 personnes ont perdu la vie aux États-Unis après le passage de l'ouragan Hélène ce vendredi 27 septembre, et le…

7 minutes ago

Lvmh : Le groupe de luxe LVMH place ses atouts auprès du spécialiste des doudounes Moncler

(BFM Bourse) - Le groupe français a pris une participation de 10% dans la holding de Remo Ruffini, le PDG…

9 minutes ago

France : la dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget : Actualités

La dette publique de la France a continué de gonfler fin juin, flirtant avec 3.230 milliards d'euros à 112% du…

15 minutes ago