Categories: Divertissement

A Cannes, Jacques Audiard enchante le cinéma avec « Emilia Pérez », son fou conte musical

Copyright PAGE 114 – POURQUOI PAS PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – SAINT LAURENT PRODUCTIONS – Shanna Besson Zoé Saldana dans « Emilia Pérez » de Jacques Audiard

Copyright PAGE 114 – POURQUOI PAS PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – SAINT LAURENT PRODUCTIONS – Shanna Besson

FESTIVAL DE CANNES – Jacques Audiard est de retour à Cannes avec Émilie Pérez, en compétition officielle. Neuf ans après sa Palme d’Or reçue avec Dheepan, il pourrait bien récidiver avec un long-métrage qui n’a rien, mais vraiment rien à voir. Nous avons vu Émilie Pérez ce vendredi 18 mai au Festival de Cannes, il s’avère être l’un de nos favoris, avec le film Oiseau. Émilie Pérez est un pur enchantement, dirigé par un trio de femmes fascinantes : Zoe Saldana, Karla Sofia Gascón et Selena Gomez.

Difficile de savoir d’où Jacques Audiard a eu la fabuleuse idée du film. Émilie Pérez. Sur le papier, le pari est fou. Le long métrage suit le destin de Rita (Zoe Saldana), une avocate qui s’ennuie dans son cabinet médiocre. Sa vie bascule le jour où Manitas, le chef du cartel le plus puissant du Mexique, lui demande de l’aider à achever sa transition, puis disparaît, abandonnant sa femme Jessi (Selena Gomez) et ses enfants. Manitas devient Emilia Pérez (Karla Sofia Gascón), et change radicalement de vie, avant que son passé ne revienne la hanter.

Mais le génie d’Audiard est d’avoir fait de cette histoire déjà puissante de transition et de rédemption une comédie musicale. Et le destin d’Emilia Perez, un conte de fées des temps modernes.

Parce que sans aucun doute, Émilie Pérez a (presque) tout d’un conte de fées. La métamorphose, celle que l’héroïne attend depuis toujours et pour laquelle elle est prête à tout sacrifier, ouvre les portes d’une nouvelle vie. Pour y parvenir elle peut compter sur l’aide d’une alliée, presque une bonne fée. Et que serait cette nouvelle vie sans amour pour cette femme qui se sent enfin elle-même ?

Une véritable invitation à l’introspection, Émilie Pérez est aussi une fable sur la rédemption. En changeant de sexe, de vie et d’identité, Emilia Pérez réalise le plus grand changement, celui qui est invisible pour tout le monde sauf son amie Rita et sa famille. Elle devient une bonne personne.

Émilie Pérezcomédie musicale animée

Si vous êtes totalement allergique aux comédies musicales et que les premières notes d’une séquence chantée dans un film vous donnent une crise d’urticaire, il y a fort à parier que vous n’êtes pas forcément aussi enthousiasmé que nous par ce projet complètement fou. Mais si par contre tu siffles Graisse, Chicagoou encore des chansons de films Disney sous la douche, vous allez vous régaler.

Shanna Besson Selena Gomez joue dans « Emilia Perez » de Jacques Audiard.

Shanna Besson

Selena Gomez joue dans « Emilia Perez » de Jacques Audiard.

Émilie Pérez est une comédie musicale très variée. Il y a autant de ballades mélancoliques que de chansons d’amour, des chansons plus rock aussi, un peu de rap, le tout teinté de sonorités mexicaines accrocheuses. Nous vous mettons au défi de ne pas verser une larme pendant  » Papa  » vous n’avez pas non plus envie de danser quand Selena Gomez se lance dans une chorégraphie endiablée en pyjama.

Si les chansons connaissent un tel succès, c’est grâce aux paroles et à la chorégraphie d’une redoutable précision, mais aussi grâce au trio qui interprète la plupart d’entre elles. Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofia Gascón chantent « pour de vrai » et doublent leur interprétation d’un jeu qui frôle la perfection.

Zoe Saldana joue ici l’un de ses premiers rôles principaux, mais certainement pas le dernier. Selena Gomez le prouve encore une fois (après Seulement des meurtres dans le bâtiment) qu’elle est bien plus qu’une ancienne enfant star de Disney Channel. Et l’actrice espagnole Karla Sofia Gascón rayonne par sa présence tout au long du film et mérite, à notre avis, le prix de la meilleure actrice.

Quinze ans après son Grand Prix du Jury obtenu pour Un prophète et neuf ans après sa Palme d’Or reçue pour Dheepan, Jacques Audiard revient tel un enchanteur à Cannes. Et il ne repartira peut-être pas les mains vides. Il lui suffirait de poser sa baguette magique un instant.

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

31 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

38 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

44 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

52 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago