A Caen aux côtés d’Hervé Morin, François-Xavier Bellamy vante sa « campagne de terrain »
RAPPORTS – Moins de six jours avant le scrutin, le leader républicain, accompagné du président de la région Normandie, a effectué une petite balade dans le centre-ville avant de tenir une réunion publique devant plus de 250 personnes.
En rencontrant François-Xavier Bellamy sous les remparts du château de Caen pour ce dernier lundi de campagne avant les élections européennes, ce n’est pas seulement la tête de liste Les Républicains qu’Hervé Morin salue. Il est aussi « l’ami » de ses fameux dîners à trois » réfléchir à l’avenir de la droite » en compagnie du maire de Cannes, David Lisnard, qui est reçu. » Tout a commencé il y a environ un an et demi, lors d’un repas à la maison autour d’un poulet grillé accompagné d’un bon Bordeaux. Avec François-Xavier et David, nous sommes partis du constat que la droite n’avait plus construit d’idées depuis Sarkozy et qu’il fallait retravailler sur le fond. Depuis, nous nous sommes retrouvés une dizaine de fois pour réfléchir ensemble… », raconte le Figaro le président de la région Normandie.
En attendant, Hervé Morin, également président du petit parti centriste (ex-Nouveau Centre) allié à LR, est persuadé que son nouvel ami « va créer une surprise Dimanche » et va tromper les sondages, qui lui donnent pourtant environ 7% depuis des semaines. Pour quoi ? » Parce quea Ça fait du bien de pouvoir enfin écouter quelqu’un d’intelligent comme François-Xavier. C’est mobilisateur. Cela change des postures politiques des uns et des coups de communication des autres, auxquels nous avons droit depuis plusieurs années… », estime l’ancien ministre de la Défense de Sarkozy. » Surtout le narcissisme, le cynisme et la provocation d’Emmanuel Macron, on n’en peut plus. Mes capteurs me disent que le vote sanction sera très fort », poursuit Hervé Morin.
« Notre force, ce sont nos élus locaux qui connaissent le terrain »
Arrivé en fin d’après-midi en Normandie, François-Xavier Bellamy a débuté cette journée sur le terrain par une inspection des travaux de restauration du château ducal en compagnie de Joël Bruneau, le maire LR de Caen, avant une balade dans le centre-ville. , puis s’amarre. L’occasion de serrer quelques mains timides pour cela «dernière grande sortie scolaire» avant le grand rendez-vous ce mercredi soir au Cannet avec le président des Républicains Éric Ciotti. D’ici là, comment perçoit-il cette dernière ligne droite avant les élections ? » Pour nous, l’important dans cette campagne de terrain est de démontrer que nous pouvons échapper aux contraintes bruxelloises et ainsi montrer l’Europe que nous voulons construire avec le soutien des élus locaux. » Une manière d’aborder la Reconquête, qui n’a pas (encore) d’élus locaux…
Le soir, devant près de 250 personnes réunies pour une réunion publique, en présence d’une dizaine de parlementaires normands, dont le sénateur LR de la Manche Philippe Bas, François-Xavier Bellamy le répète et le martèle encore et encore : « Notre force, ce sont justement nos élus locaux qui connaissent le terrain… » Et aussi d’aborder au passage l’attitude de la majorité présidentielle : « Pour nous, l’essentiel est de dénoncer le faux débat que l’on voudrait imposer aux Français, avec un président de la République qui se met constamment en scène, comme si cette élection européenne était une répétition de la prochaine présidentielle. « . Le même matin, François-Xavier Bellamy avait également dénoncé « la mise en scène effrayante » de la visite surprise de Gabriel Attal, le Premier ministre, dans un studio de Radio France où… la candidate de la majorité Valérie Hayer était interviewée.