Bourse Entreprise

A Cabriès, près de Marseille, certaines familles se tournent vers Emmaüs pour l’achat de fournitures scolaires

Entre la trousse, le cartable, les crayons, les stylos, la facture de la rentrée peut vite coûter cher. 223 euros pour un élève entrant en sixième selon les calculs de l’association Familles de France. Alors, près de Marseille, certaines familles se tournent vers Emmaüs pour s’approvisionner.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Un magasin Emmaüs à Paris, le 25 mars 2023. Photo d'illustration (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)

A presque une semaine de la rentrée scolaire, le magasin Emmaüs est bondé. Au rayon fournitures scolaires, Ernest, 8 ans, et son petit frère Abel fouillent dans la boîte de feutres. « Maman, je veux une orange »s’exclame Ernest. Pour Victoria, leur mère, Emmaüs est un bon plan : « On est sur des prix entre 70 et 90% moins chers que du neuf. Il nous manque des petits cahiers, des crayons de couleur car ils sont toujours perdus, des feutres. Voilà, je viens faire des provisions pour éviter d’aller au supermarché toutes les semaines. »

Si le prix moyen des fournitures pour un élève entrant en sixième est en légère baisse (-1,27%) par rapport à la rentrée 2023, il s’élève tout de même à 223 euros par enfant selon les calculs de l’association Familles de France.

Pour André, professeur d’arts plastiques, choisir Emmaüs permet aussi de faire de belles économies : « J’ai des marqueurs, des pastels, des pinceaux, des crayons de couleur, des feutres à acheteril explique. J’ai un choix de matériel vraiment assez extraordinaire et je sais qu’au final, je vais l’avoir pour une dizaine, une quinzaine d’euros. C’est vraiment très intéressant. Dans un magasin, ça me coûterait dix fois plus cher. »il concède.

« Nous avons également de plus en plus de personnes qui sont dans une démarche écologique de seconde main. »

Patrice, gérant du magasin Emmaüs de Cabriès

à franceinfo

Alors que le rayon musique s’anime au son du piano, Patrice, le directeur du magasin, encadre les équipes. Avec Noël, la rentrée scolaire est, pour lui, le moment fort de l’année : « Les gens viennent spécialement pour ça. D’autant plus que nous avons une politique de prix qui est très simple. Presque tout est à 50 centimes. »

En moyenne, le magasin accueille 500 clients par jour. « Les gens en font beaucoup. Ils repartent avec des sacs entiers pour 30 euros, 35 euros », Les bénéfices, d’environ 3.000 euros par mois, aideront les 60 personnes hébergées sur place par Emmaüs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page