A Budapest, manifestation monstre contre Orbán à l’appel de l’opposant Magyar – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

A Budapest, manifestation monstre contre Orbán à l’appel de l’opposant Magyar – Libération

A Budapest, manifestation monstre contre Orbán à l’appel de l’opposant Magyar – Libération
Autrefois proche du gouvernement hongrois, l’avocat de 43 ans, aujourd’hui opposant au Premier ministre, a rassemblé environ 100 000 personnes dans la capitale ce samedi 6 avril.

Près de 100 000 personnes se sont rassemblées à Budapest ce samedi 6 avril à l’appel d’un ancien proche de l’équipe au pouvoir devenu critique du Premier ministre, Viktor Orbán. L’avocat Peter Magyar entend contester le leader nationaliste.

« Nous reprendrons notre pays étape par étape, et brique par brique, nous construirons une Hongrie souveraine et moderne. » Magyar a dit à la foule. L’opposant a également indiqué qu’il annoncerait prochainement la création d’un nouveau parti, qui se présentera aux élections européennes et locales de juin.

L’avocat de 43 ans est l’ex-mari d’une ancienne ministre de la Justice de Viktor Orbán, Judit Varga, contrainte de se retirer de la vie publique suite au scandale de la grâce présidentielle accordée à un homme condamné dans une affaire de pédophilie, qui a été libéré de prison. Longtemps dans l’orbite du parti au pouvoir, le Fidesz, les Magyars s’en sont ensuite séparés, s’engageant à contester « l’usine électrique » d’Orbán.

Le mois dernier, Peter Magyar a publié un enregistrement prétendant impliquer un haut ministre dans une affaire de corruption très médiatisée et a appelé le procureur général à démissionner. Selon un récent sondage, un parti créé par le détracteur d’Orbán recueillerait le soutien de 11 à 15 % des électeurs hongrois. Le Premier ministre, qui a multiplié les mesures pour restreindre la liberté de la presse et renforcer son emprise sur le pays, est confronté depuis le scandale de la grâce à la plus grave crise politique de ses quatorze années consécutives de mandat.

Quitter la version mobile